Conservatrice au musée toulousain depuis 2022, elle en assurera la direction dès janvier 2024.
Le jury de sélection qui s’est tenu le 6 décembre 2023 n’est pas allé chercher bien loin la remplaçante d’Annabelle Ténèze, partie assurer la direction du Louvre Lens. Lauriane Gricourt (38 ans) est familière des lieux puisqu’elle y occupait le poste de conservatrice et commissaire d’exposition depuis 2022. Formée à l’histoire de l’art et à la muséologie à l’École du Louvre, elle y étudie les pratiques artistiques corporelles, et en particulier l’histoire de la performance moscovite.
En 2013, elle devient cheffe de projet pour la société Tecniarte qui assurait la programmation du Musée Maillol (Paris), puis en 2015, responsable des collections à la Fondation Carmignac (Paris-Porquerolles). De 2016 à 2022, elle occupe le poste de « senior curator » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris). En parallèle, elle cofonde le Collectif Enoki avec Ludivine Pangaud et l’artiste Joanna Wong.
En tant que conservatrice des Abattoirs de Toulouse, Lauriane Gricourt a notamment coorganisé les expositions des artistes Shona Illingworth, Liliana Porter et Tabita Rezaire. Avec Annabelle Ténèze et Julie Crenn, elle prépare actuellement l’exposition « Artistes et paysans. Battre la campagne », qui se tiendra aux Abattoirs du 1er mars au 25 août 2024 et qui explorera la relation entre artistes et paysans depuis le XIXe siècle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Qui est Lauriane Gricourt, la nouvelle directrice des Abattoirs ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €