LENS
Donner le Louvre en partage : telle est l’ambition d’Annabelle Ténèze, qui a pris la direction du Louvre-Lens à l’automne 2023, succédant à Marie Lavandier.
Cette conservatrice en chef du patrimoine a débuté sa carrière au Musée Picasso, à Paris, où elle était responsable du cabinet d’arts graphiques, avant de prendre la tête du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne pour lequel elle a monté plusieurs expositions consacrées aux femmes artistes. Elle était, depuis 2016, directrice générale des Abattoirs à Toulouse. « Pour le Louvre-Lens, j’ai à cœur non seulement de faire venir les gens au musée, mais aussi de penser à la façon d’aller vers eux. C’est ce que j’ai fait à Toulouse, par exemple, avec les Péniches – œuvres d’art navigantes, chaque été, sur le canal du Midi [programme « Horizons d’eaux », NDLR] », explique Annabelle Ténèze. Mais sa plus grande fierté est sans doute l’exposition qu’elle a consacrée à Niki de Saint Phalle, une artiste « qui partage l’espace public, la cause des femmes, la lutte contre les discriminations, et promeut la création dans les difficultés comme dans la joie ». « Il me semble fondamental de réfléchir à la façon de construire ensemble un musée, et de penser collectivement sa place dans la société », explique celle qui a grandi en milieu rural, dans le Limousin, et entend aujourd’hui donner accès à l’art à un large public.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Annabelle Ténèze, directrice du Musée du Louvre-Lens
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°772 du 1 février 2024, avec le titre suivant : Annabelle Ténèze, directrice du Musée du Louvre-Lens