CMN - Le 2 mai, Marie Lavandier a fait ses adieux au Louvre-Lens pour prendre la tête du Centre des monuments nationaux.
À Lens, cette conservatrice générale du patrimoine énergique et lumineuse, historienne de l’art et anthropologue qui a aussi étudié les beaux-arts, a su construire un Louvre autrement : un Louvre implanté au cœur de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais, dont le territoire, plongé dans une crise économique et sociale, a trouvé avec elle une vitalité nouvelle autour du musée. « J’ai voulu passer d’une logique de fréquentation à une logique de relation, réinventer les codes du musée. J’ai toujours été curieuse de multiplier les approches autour de ce mystère insondable qu’est l’art ! », confie cette fille d’un restaurateur d’art et de mobilier ancien. Du Musée d’art et d’histoire de Dreux où elle a commencé sa carrière au Louvre-Lens, en passant par le Quai Branly où elle a œuvré pour rendre visibles les œuvres en réserve, le Centre de recherche et de restauration des musées de France ou encore Nice, dont elle a dirigé les musées de la Ville, Marie Lavandier a développé son souci du service aussi bien que son goût du management et des idées nouvelles. La voici désormais en charge de la centaine de monuments régis par le CMN. « Le CMN a la force d’être un réseau formidable par sa pluralité d’implantations, d’expériences, de richesses, d’innovations, qui permettra de mener des expérimentations dans les domaines du tourisme, en pleine mutation, du développement durable, de l’impact du réchauffement climatique sur les monuments et leurs jardins et de la recherche », s’enthousiasme Marie Lavandier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marie Lavandier - CMN
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°765 du 1 juin 2023, avec le titre suivant : Marie Lavandier - CMN