L’actuel directeur de la BNF rejoindra le Centre des monuments nationaux en septembre.
La nomination de Kevin Riffault à la direction du Centre des monuments nationaux (CMN), à l’initiative par Marie Lavandier (présidente de l’établissement) a été validée par Rachida Dati. Kevin Riffault prendra ses nouvelles fonctions à la tête du CMN le 1er septembre. Il succède à Delphine Samsoen, qui a pris la direction d’Universcience.
Énarque issu de la même promotion qu’Emmanuel Macron et diplômé de l’Institut d’études politiques, Kevin Riffault a commencé sa carrière à la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris avant de travailler au ministère de la Culture comme adjoint au sous-directeur de la politique des musées puis sous-directeur des affaires financières et générales (2010 et 2019). Il a ensuite rejoint la Bibliothèque nationale de France (BNF) en 2019 avant d’en devenir directeur général en 2021.
Le Centre des monuments nationaux, créé en 1914, est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Il conserve, gère et ouvre à la visite 100 monuments (de la Préhistoire au XXe siècle) dont 19 sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Arc de Triomphe et l’Abbaye de Cluny comptent parmi les 100 monuments gérés par le Centre des monuments nationaux mais aussi parmi les monuments les plus visités en France.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Kevin Riffault, nouveau directeur général du Centre des monuments nationaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €