TOULOUSE
Après avoir travaillé chez Culturespaces, la spécialiste de la renaissance italienne quitte Paris pour Toulouse.
Ana Debenedetti (43 ans) ne sera pas restée longtemps chez Culturespaces. Après un an passé au service du gestionnaire du Musée Jacquemart-André, elle vient d’être nommée directrice de la Fondation Bemberg à Toulouse.
Docteur en histoire de l’art, spécialiste de la renaissance italienne, Ana Benedetti a débuté sa carrière au Victoria & Albert Museum à Londres, alors même qu’elle n’avait pas terminée sa thèse à l’École pratique des hautes études (EPHE). Elle y a été conservatrice des peintures et des dessins pendant douze ans. Puis, elle a pris la tête du service « exposition et culture » de Culturespaces. Passionnée par Botticelli (1445-1510), elle lui a consacré une exposition au Victoria & Albert Museum, en 2016, et une autre au Musée Jacquemart-André, en 2021.
Inquiet pour le sort de sa collection après sa mort, l’argentin Georges Bemberg (1915-2011), sans héritier direct, avait créé, en 1995, la fondation qui porte son nom. Installée dans l’hôtel d’Assézat à Toulouse, réhabilité pour l’occasion, elle abrite une collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art des époques modernes et contemporaines. Les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles y sont bien représentés. Des grands noms de la peinture y figurent, tels que Clouet, Brueghel et Tiepolo. Mais les XIXe et XXe siècles ne sont pas en reste avec un ensemble unique d’une trentaine de toiles de Pierre Bonnard, des sculptures de Rodin et des pastels d’Edgar Degas.
Ana Debenedetti remplacera Philippe Cros, à la tête de la Fondation depuis sa création. Elle prendra ses fonctions en juillet prochain dans un contexte particulier puisque le musée est fermé pour des travaux de restauration et d’aménagement. Il rouvrira à l’automne 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ana Debenedetti à la Fondation Bemberg
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €