TOULOUSE
La fondation toulousaine avait fermé ses portes en 2020 pour restructurer un musée vieillissant.
Nichée au cœur de l’Hôtel d’Assézat, l’un des plus beaux monuments de la Renaissance à Toulouse, le musée de la Fondation Bemberg rouvrira ses portes début 2024, après trois ans de travaux.
La Fondation avait fermé début novembre 2020 pour une rénovation d’ensemble qui vise à « substituer 25 ans de petites modifications successives par une vision unitaire et plus moderne », tout en respectant l’héritage et l’esprit voulu par le fondateur, Georges Bemberg. La réouverture, initialement prévue pour 2022, a cependant pris du retard, notamment, parce que le « projet a évolué au gré des discussions ».
Les travaux ont été confiés à l’architecte Philippe Pumain qui a réalisé la réhabilitation des espaces du musée dans un bâtiment classé au titre des monuments historiques (en 1914), le renouvellement de la muséographie et la création de nouveaux espaces dédiés aux expositions temporaires. L’objectif est de garder des ensembles de peintures cohérents chronologiquement, tout en essayant d’avoir une salle par époque et en mettant en valeur les acquisitions récentes. Les conditions d’accueil ont également été revues avec l’apport d’une billetterie-boutique et d’un accès dédié aux personnes à mobilité réduite.
Dès 2016, la Fondation avait entamé une nouvelle étape de son développement, avec la nomination d’Alfred Pacquement, ancien directeur du Musée national d’Art Moderne – Centre Pompidou, à la tête du Conseil d’administration, puis en 2022 avec l’arrivée à la direction de la Fondation d’Ana Debenedetti, ex-conservatrice des peintures et dessins au Victoria and Albert Museum de Londres.
Pendant la fermeture, le musée a continué de faire vivre ses collections hors les murs en les faisant voyager à travers le monde, depuis Lausanne à San Diego en passant par Shanghai et Houston, réunissant au total près de 600 000 visiteurs et générant des ressources financières.
Installée depuis 1995 dans l’Hôtel d’Assézat, la Fondation Bemberg a pour vocation de conserver et de présenter la collection de Georges Bemberg (1915-2011), issu d’une famille d’industriels argentins. Elle abrite des peintures, des sculptures et des objets d’art des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, signés par des artistes comme Clouet, Breughel ou Tiepolo. On y admire aussi un ensemble exceptionnel de trente toiles de Pierre Bonnard, des sculptures de Rodin et des pastels d’Edgar Degas, témoins des XIXe et XXe siècles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Réouverture de la Fondation Bemberg en 2024
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €