FRANCE
La note de conjoncture sur le chiffre d’affaires (CA) global de la culture marchande (soit 80 % de toute l’activité culturelle) au deuxième trimestre 2022 arrive à point nommé pour conforter la grande fête de l’art contemporain.
« Pour la cinquième fois consécutive, indiquent les statisticiens du ministère de la culture, les ventes trimestrielles dépassent leur valeur de l’année précédente à la même période. » Mieux, le CA est en augmentation de 7 % par rapport au CA du deuxième trimestre 2019, avant la pandémie.
Tous les secteurs ou presque progressent par rapport à 2019. Les plus fortes hausses concernent les arts visuels (+ 31 %) sans que l’analyse ne rentre dans le détail entre les galeries, les ventes publiques, le design ou la mode. On suppose que les enchères – très en forme depuis les confinements – pèsent lourd dans cet indice. Le livre se porte toujours aussi bien, de même que la musique enregistrée (+ 23 %).
Les secteurs à la peine peuvent de leur côté se prévaloir de signaux encourageants. Ainsi les recettes des salles de cinéma sont en baisse de seulement 12 % par rapport à une chute de 36 % au premier trimestre. Mais l’audiovisuel (dont les plateformes de vidéo et la télévision) continue à afficher des taux de croissance significatifs, confirmant l’analyse de Pascal Ory sur la distinction qu’il convient de faire entre le contenu et le support. Les jeux vidéo sont en repli, mais ils avaient beaucoup progressé au moment des confinements. Seule la presse continue à faire grise mine.
Cette note est passée sous silence car le milieu culturel (mais est-il le seul ?) a l’habitude de se plaindre quand cela va mal, mais de ne rien dire quand cela va mieux. Mais cette fois, le milieu a peut-être des raisons de garder un silence prudent. D’abord le chiffre d’affaires n’est pas le résultat d’exploitation et la note n’indique pas si le niveau des recettes couvre celui des dépenses, surtout au moment où il faut commencer à rembourser les dettes accumulées en 2020 et 2021.
Ensuite le passé ne présume pas de l’avenir. Si le PIB a progressé de 0,5 % au deuxième trimestre, l’inflation progresse plus vite encore (6,5 % en rythme annuel), de sorte que le revenu disponible brut des ménages a baissé de 1,1 % et il est probable qu’il continue à baisser cet automne. Or le poste loisirs/culture est le premier sur lequel les familles font des coupes quand les fins de mois sont difficiles. Sur la carte météo de la culture marchande, l’anticyclone de ce printemps qui l’a protégée des perturbations est déjà en train de s’éloigner. Vers les États-Unis ?
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Embellie sur la culture marchande
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°597 du 21 octobre 2022, avec le titre suivant : Embellie sur la culture marchande