Livre

Les secrets de Rosa Bonheur

Par Élisabeth Santacreu · Le Journal des Arts

Le 16 mars 2022 - 145 mots

Roman. Historienne, Patricia Bouchenot-Déchin est la conseillère scientifique chargée de la restauration du parc du château de By (Seine-et-Marne), dernière demeure de Rosa Bonheur (1822-1899).

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, elle publie une biographie romancée nourrie par des documents et œuvres d’art restés dans le château acquis il y a quelques années par une passionnée, Katherine Brault. L’itinéraire de l’une des peintres les plus célèbres de son temps est raconté au plus près de ce que l’on en sait, l’autrice s’étant réservée la liberté d’imaginer certains épisodes. Elle choisit ainsi de l’apparenter à la maison de Hanovre et de donner un caractère intime à sa relation avec le peintre britannique Edwin Landseer, déjà évoquée par des témoins de l’époque. Le dépouillement de nouvelles archives – beaucoup dorment encore dans les greniers du château – pourrait un jour nous en apprendre plus.

Patricia Bouchenot-Déchin, J’ai l’énergie d’une lionne dans le corps d’un oiseau,
Albin Michel, 384 p., 20 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°585 du 18 mars 2022, avec le titre suivant : Les secrets de Rosa Bonheur

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque