PARIS
Mercredi 23 mars 2022, « L’art entre les lignes », cycle de discussions organisées par l’Inha et L’Œil à 19h30 en salle Labrouste, sera placé sous le signe de l’« Amour vainqueur ».
Fabien Simode recevra l’historienne de l’art Claire Ollagnier, pour son livre La Chambre et l’Intime (Picard, 2021) : cet essai en forme de récit, que nous avions présenté dans ces pages en novembre 2021, fait le récit de l’histoire de la chambre à coucher entre la fin du règne de Louis XIV et l’époque napoléonienne.
C’est en effet au XVIIIe siècle que la chambre, pièce de réception et d’apparat, prend peu à peu sa dimension d’espace intime, et c’est aussi un âge d’or de la peinture érotique. C’est pourquoi, « L’art entre les lignes » accueillera aussi les auteurs de deux parutions récentes majeures sur l’art français du XVIIIe siècle : L’Amour peintre de Guillaume Faroult (Cohen & Cohen, 2020), conservateur au département des peintures au Louvre, et le catalogue de l’exposition du musée Cognacq-Jay, « L’empire des sens. De Boucher à Greuze », dirigé par Annick Lemoine, nouvelle directrice du Musée des beaux-arts de Paris (le Petit Palais) et précédemment directrice du musée Cognacq-Jay (Paris Musées, 2021).
Mercredi 23 mars 2022, 19h30
Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
Salle Labrouste
58 rue de Richelieu - 75002 Paris
Conditions
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur présentation d'un pass sanitaire valide.
Un événement retransmis en direct sur www.inha.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°752 du 1 mars 2022, avec le titre suivant : « L’amour vainqueur, à l’INHA »