PARIS
À l’Inha, mardi 24 mai 2022, « L’art entre les lignes », cycle de discussions organisé par l’Institut national d’histoire de l’art et le magazine L’Œil, sera placé sous le signe de « La Terre en perspective ».
Comment voyons-nous la terre et le vivant ? Et comment l’art nous les révèle-t-il ? Pour répondre à ces questions, Fabien Simode recevra Estelle Zhong Mengual pour son livre Apprendre à voir : le point de vue du vivant. Dans cet ouvrage paru chez Actes Sud en 2021, la titulaire de la chaire « Habiter le paysage » aux Beaux-Arts de Paris montre comment le sens de la vue est en fait construit et sélectif. Dans les œuvres d’art, le vivant est d’ailleurs souvent représenté pour autre chose que pour lui-même, il existe comme symbole ou comme reflet de nos émotions. Dans Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O’Keeffe, à paraître chez Actes Sud à l’automne 2022, Estelle Zhong Mengual interprète aussi ce travail de l’artiste comme une invitation à faire l’expérience de la beauté du monde.
Elsa De Smet sera également l’invitée de Fabien Simode. L’historienne de l’art s’est penchée sur la question du cosmos et de ses représentations dans Voir l’espace : astronomie et science populaire illustrée (1840-1969) (Presses universitaires de Strasbourg, 2018). Des premières images scientifiques aux illustrations de vulgarisation scientifique, l’aventure spatiale est aussi une exploration visuelle et une prise de conscience du monde.
Mardi 24 mai 2022, 19h30
Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
Salle Labrouste
58 rue de Richelieu - 75002 Paris
Conditions
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur présentation d'un pass sanitaire valide.
Un événement retransmis en direct sur www.inha.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°754 du 1 mai 2022, avec le titre suivant : La Terre en perspective