NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Anticipant une forte baisse de ses ventes, le galeriste licencie une quarantaine de salariés, surtout aux Etats-Unis.
La crise économique n’épargne pas les grandes galeries. David Zwirner va supprimer une quarantaine de postes dans ses six sites soit 20 % de ses effectifs. Il a indiqué au site ARTnews le 3 juillet dernier, qu’il s’attend à une baisse de 30 % de ses ventes d’ici la fin de l’année.
Les licenciements concernent surtout les États-Unis, avec trois galeries à New York, et touche les postes liés au montage des expositions et à la présence dans les foires.
« Je vais aider nos anciens collaborateurs à traverser cette période aussi mieux que possible » a-t-il précisé. Il prévoit de fournir aux employés licenciés une assurance-maladie jusqu’à la fin de l’année et de payer une indemnité de licenciement proportionnelle à l’ancienneté. Rappelons qu’aux Etats-Unis, l’assurance maladie est largement privatisée et est prise en charge par les employeurs et que les indemnités légales de licenciement sont quasi inexistantes.
La galerie mise sur le développement du commerce en ligne et compte embaucher dans le secteur marketing numérique et relation client.
D’autres grandes galeries new-yorkaises ont déjà procédé à des licenciements, comme la galerie Gagosian ou la Pace Gallery. L’association américaine des marchands d’art, la Art Dealers Association of America (ADAA), a mené une enquête sur l’impact du Covid-19 sur les galeries d’art américaines. Elle montre que celles-ci ont perdu 31 % de leur CA au premier trimestre 2020. Elles ont licencié 15 % de leurs effectifs permanents et 74 % de leurs freelances.
David Zwirner est le fils de Rudolf Zwirner, fondateur d’Art Cologne. Il ouvre sa première galerie d’art contemporain en 1993 dans le quartier SoHo à New York. Il s’est installé en France l’an dernier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
David Zwirner supprime 20 % de ses effectifs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €