FLASSAN-SUR-ISSOLE
Flassans-sur-Issole (Var). Parmi les domaines viticoles qui se sont depuis quelques années pris de passion pour l’art contemporain – une tendance très à la mode –, la Commanderie de Peyrassol, dans le Var, fait figure de pionnière.
Cela fait en effet un peu plus de vingt ans que Philippe Austruy, le propriétaire du domaine qui s’étend sur environ 850 ha dont une centaine sont consacrés à la vigne, a commencé une collection, créé un parc de sculpture (avec aujourd’hui environ 120 œuvres) et construit en 2016 un centre d’art. Rénové en 2021, ce centre accueille tous les ans des artistes, en collaboration depuis trois ans avec la Galleria Continua et l’un de ses codirecteurs, Lorenzo Fiaschi.
Ils étaient trois artistes à être prévus cette année. Mais pour cause de guerre, l’Ukrainienne Zhanna Kadyrova n’a pas pu se déplacer. Le Bulgare Nedko Solakov s’est contenté de façon assez potache, mais non sans humour, de jouer avec ses fameux doodles, ses dessins muraux, en inscrivant des commentaires autour d’une prise électrique ou sur des rais de lumière et en dessinant des petits personnages qui semblent grimper le long d’une fissure ou s’accrocher à une anfractuosité… À l’opposé, la Flamande Berlinde De Bruyckere a investi avec une grande force l’espace où elle présente des dessins, reliefs et sculptures autour de ses thèmes favoris : le corps blessé, écorché, démembré ; la peau ; la mort (son père était boucher), enrichis, depuis deux ans, du thème de l’archange « comme remède à notre peine, à notre douleur » dit-elle. Elle inaugure le 13 juillet Archangelo, une œuvre pérenne au cœur du vignoble.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°615 du 7 juillet 2023, avec le titre suivant : Peyrassol, le cru 2023