MILAN / ITALIE
Les 80 œuvres exposées, de grande valeur, montrent combien la mafia a investi le trafic de biens culturels.
Jusqu’en janvier 2025, plus de 80 œuvres confisquées à la mafia par les autorités italiennes sont exposées au Palazzo Reale de Milan. L’exposition se poursuivra ensuite à Reggio Calabria, le fief de la mafia 'Ndrangheta.
Organisée par la Direction générale des musées du ministère de la Culture, l'Agence nationale des biens saisis et confisqués du crime organisé (ANBSC), la municipalité de Milan et la ville de Reggio Calabria, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, l'exposition présente des œuvres signées par des peintres majeurs comme Giorgio de Chirico, Lucio Fontana, Salvador Dalí, Andy Warhol et d'autres, ainsi que des coupures de presse et des vidéos de police.
Parmi les œuvres exposées, 20 ont été saisies en 2016 dans le cadre d'une opération ciblant un chef du groupe mafieux 'Ndrangheta. Les autres ont été confisquées après le démantèlement d'un réseau international de blanchiment d'argent par les autorités italiennes en 2011. Deux tableaux de Van Gogh d'une valeur de 55 millions d'euros sont également montrés. Ces œuvres avaient été retrouvées en 2016 au domicile d’un trafiquant lié à la mafia, Raffaele Imperiale, et avaient disparu depuis 14 ans après leur vol à Amsterdam.
Ce projet itinérant s’inscrit dans la mission « L’art au service de la culture et de la légalité ». Celle-ci vise à célébrer « la beauté d’œuvres d’art extraordinaires tout en réaffirmant la victoire de l’État contre le crime organisé », selon les termes du sous-secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur, Wando Ferro.
À la fin de l’exposition itinérante, les œuvres intégreront les collections muséales de Milan, Rome, Naples et Cosenza. D'autres rejoindront les collections permanentes du Palazzo della Cultura « P. Crupi » à Reggio Calabria, justement dévolu à la restitution du patrimoine culturel confisqué à la mafia. Il a été créé en 2016 à partir de la collection saisie à un mafieux et porte le nom d’un écrivain italien. En attendant peut-être de retrouver leurs propriétaires légitimes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des peintures et sculptures confisquées à la mafia exposées à Milan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €