Pays-Bas - Art moderne

XIXE SIÈCLE

L’austère poésie de la lande, par Van Gogh

Par Élisabeth Santacreu · Le Journal des Arts

Le 31 octobre 2023 - 529 mots

C’est dans la région de la Drenthe, en 1883, que le peintre a mis au point son vocabulaire autour de la représentation du paysage et de la vie rurale.

Vincent van Gogh, Paysage avec une ferme, Drenthe, 1883, aquarelle sur papier, 24 x 35 cm, collection privée, Canada. © Ars Docet
Vincent van Gogh (1853-1890), Paysage avec une ferme, Drenthe, 1883, aquarelle sur papier, 24 x 35 cm, collection privée, Canada.
© Ars Docet

Assen (Pays-Bas). Vincent Van Gogh, qui avait décidé de devenir artiste en août 1880, résida dans la Drenthe, une province rurale et pauvre des Pays-Bas, du 11 septembre au 4 ou 5 décembre 1883. Pour le 140e anniversaire de ce séjour peu détaillé dans les biographies, la région a aménagé des circuits permettant aux amateurs de marcher dans ses pas – il se déplaçait énormément pour dessiner ou peindre, le plus souvent à pied. Un centre d’interprétation a été créé à la Van Gogh Huis, une auberge dans laquelle il a logé à Nieuw Amsterdam. Enfin, le Drents Museum à Assen, capitale de la région, présente, sous la direction d’Annemiek Rens, 16 des 27 œuvres connues datant de ce séjour.

Si Van Gogh a choisi cette destination, c’est qu’il était particulièrement sensible à la vie paysanne, besogneuse et rude, telle qu’il l’avait connue durant son enfance dans le Brabant-Septentrional. Il resta jusqu’à sa mort attaché à la représentation des chaumières, ces « nids »,écrivait-il, où les humains trouvaient le réconfort. Dans la Drenthe, il désirait en outre se confronter au paysage et réaliser des aquarelles qui lui permettraient peut-être de devenir membre de la Société hollandaise de dessin. Il ne connaissait pas la région, mais des artistes de l’école de La Haye qu’il fréquentait s’y rendaient. Son ami le plus proche, le peintre Anthon van Rappard, y avait récemment voyagé. En réponse à l’une de ses lettres, Vincent célébrait « l’austère poésie de la vraie lande ».

Un réseau d’artistes

En introduction, le parcours riche de près de 90 œuvres évoque le travail du peintre, antérieur à ce voyage, dans les villages et paysages du Brabant et de Loosduinen, près de La Haye où il habitait. En regard sont accrochées des œuvres de ses amis – Van Rappard, Herman van der Weele, Anton Mauve, François Pieter ter Meulen – réalisées dans la Drenthe et qu’il a pu voir. Les salles suivantes, thématiques, mettent en parallèle ses dessins, aquarelles et huiles avec les œuvres de l’école de Barbizon (de Jean-François Millet, Georges Michel, Charles François Daubigny, Camille Corot, Jules Dupré, Théodore Rousseau) ou néerlandaises qui l’inspiraient et dont il s’entretenait avec son frère, Théo. À travers ces dessins et tableaux, le public peut mesurer l’importance de la société qui entourait Van Gogh ainsi que son impressionnante culture artistique.

Au cours de ce séjour dans la Drenthe, les paysages et scènes de la vie rurale acquièrent une monumentalité. L’aquarelle Paysage avec une ferme [voir ill.] annonce le coloriste futur et une maîtrise nouvelle du clair-obscur apparaît dans la toile Deux femmes dans la tourbière, silhouettes sombres se détachant sur le ciel du soir où vole un corbeau, et Paysan brûlant des mauvaises herbes, une huile sur panneau acquise en novembre 2019 conjointement par le Drents Museum et le Musée Van Gogh d’Amsterdam. Le catalogue de l’exposition, qui présente l’intégralité des œuvres réalisées pendant ce voyage, analyse les influences que l’on y décèle et la postérité qu’elles ont eue dans la suite de la carrière de l’artiste.

En voyage avec Vincent. Van Gogh dans la Drenthe,
jusqu’au 7 janvier 2024, Drents Museum, Brink 1, 9401 HS, Assen, Pays-Bas.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°619 du 20 octobre 2023, avec le titre suivant : L’austère poésie de la lande, par van Gogh

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque