En rendant hommage à Jean Olivier Hucleux, décédé en 2012, le Musée Denon ne pouvait trouver candidat plus légitime à la clôture du cycle d’expositions qu’il consacre, depuis dix ans, aux artistes dialoguant avec l’histoire de l’art, le musée et la reproduction.
Pour ce dernier opus sont exposés seulement quatre dessins, puisés dans la série des portraits d’artistes à la mine graphite initiée par Hucleux en 1985. Leur réalisation même fut un défi à la hauteur de leur extrême précision qui s’impose comme le « paradigme de la représentation à l’ère photographique ». Les portraits d’Hucleux ont été souvent qualifiés d’hyperréalistes, une définition que réfutait l’artiste lui-même, la jugeant réductrice. En effet, à regarder de plus près ses dessins grandeur nature, on s’aperçoit que leur définition est plus haute que les photographies dont ils s’inspirent. C’est le cas des portraits de Robert Frank ou d’Erik Dietman dont le rendu du grain de peau trace en réserve des sillons que sa source photographique ne permet pas de voir à l’œil nu. Là commence chez Hucleux le patient travail de reconstitution de son modèle, comme le ferait un chirurgien plastique avec son patient !
De la patience, l’artiste n’en manqua point pour dessiner son étonnant Double autoportrait. Une qualité qu’il partageait avec Roman Opalka dont le dessin lui demanda deux ans de lutte quotidienne. Une épreuve relevée à la pointe du crayon et à force d’obstination. Un autre point commun avec l’artiste franco-polonais qu’il admirait.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hucleux, plus vrais que nature
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée Denon, place de l’Hôtel-de-Ville, Chalon-sur-Saône (71), tél. 03 85 94 74 41, www.musees-bourgogne.org
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°665 du 1 février 2014, avec le titre suivant : Hucleux, plus vrais que nature