BORDEAUX
Mickey - Au-delà de ses dessins animés et de ses personnages emblématiques, Walt Disney (1906-1966) a réussi à construire un empire global, transformant une entreprise de divertissement pour enfants en un modèle culturel universel.
Une histoire à succès mais dont l’envers ressemble à une superproduction dystopique. Le parcours, tout en sinuosités, revient sur la biographie du créateur des studios, ses influences puisées en Europe, son talent manifeste d’entrepreneur et son sens visionnaire de l’industrie des médias. Très documentée, riche en objets, archives et extraits de films, l’exposition est le fruit de plusieurs années de recherche de Saskia Van Stein, commissaire néerlandaise qui dirige le master de Recherche en design et exposition à la Design Academy d’Eindhoven. Mêlant des aspects biographiques, économiques, urbanistiques voire géopolitiques, l’exposition offre de nombreux moments forts. L’accumulation de diagrammes, plans et schémas organisationnels illustre la stratégie industrielle de développement de la marque, et la réflexion très actuelle de synergie entre les différentes branches d’activités. On sourit devant le dessin de la pomme empoisonnée offert à Jacques Chirac lors de l’ouverture du parc Eurodisney en 2019, marque d’un certain sens de l’humour des patrons de Disney vu le contexte fortement hostile de l’implantation européenne de l’entreprise (qualifiée de « Tchernobyl culturel »). On frémit devant le manuel des hôtes et hôtesses, qui stipule dans le moindre détail ce que doivent être les coiffures, maquillages, tenues vestimentaires… Parfois passionnante, l’exposition ouvre trop de pistes sans vraiment donner le sentiment d’avoir un propos précis. D’autant que les nombreuses propositions d’artistes contemporains, au lieu d’appuyer une démonstration, ajoutent à un certain sentiment de confusion. À vouloir trop embrasser, le parcours finit par perdre le visiteur dans les méandres de l’empire Disney.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dans les coulisses de la Walt Disney company
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°776 du 1 juin 2024, avec le titre suivant : Dans les coulisses de la Walt Disney company