États-Unis - Société - Ventes aux enchères

Les scouts américains vendent leur collection pour indemniser les victimes d’abus sexuels

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2024 - 338 mots

La valeur de la collection, 59 millions de dollars, représente une faible partie du fonds d’indemnisation transactionnel.

La fondation qui administre les Boy Scout of America (BSA) va mettre aux enchères 321 objets chez Heritage Auctions à Dallas (Texas) pour contribuer au fonds d’indemnisation des 64 000 victimes d’abus sexuels. Un premier lot de 25 pièces va être mis en vente en octobre. La valeur de la collection est estimée à 59 millions de dollars.

La collection mise en vente comporte des peintures et des illustrations appartenant à Boy Scouts of America, fondée en 1910. Parmi les 321 lots mis en vente, on trouve des œuvres célèbres de l’illustration américaine comme Walt Disney, J.C. Leyendecker et 59 tableaux du peintre Norman Rockwell. La vente comportera les œuvres To Keep Myself Physically Strong (1964) et Weapons for Liberty (1917) de Leyendecker.

Le célèbre tableau Homecoming (1961) de Norman Rockwell fait partie de l’ensemble : annonciateur de l’hyperréalisme américain, il représente un jeune scout qui retrouve sa famille typique de la middle class américaine. Le peintre a réalisé sa première illustration pour les scouts en 1912, il a par la suite contribué aux illustrations du calendrier des boy-Scouts pendant 51 ans. La collection est « une des plus importantes de l’âge d’or à avoir émergé sur le marché cette année », a indiqué Aviva Lehmann, la vice-présidente de l’art américain chez Heritage Auction.

La structure BSA Settlement Trust a été créée après la faillite de Boy Scout of America en 2020, pour indemniser les victimes d’abus sexuels à partir d’un fonds de 2,4 milliards de dollars dans le cadre d’un accord transactionnel.  « Ces victimes ont attendu des décennies pour être entendues et reconnues, et la vente de ces œuvres nous aidera à leur rendre justice », a expliqué Barba J. Houser, l’administratrice chargée de la distribution des fonds aux victimes. Le nombre total de plaintes déposées au tribunal s’élève à 82 000.

De nombreuses œuvres de la collection sont actuellement exposées au Medici Museum of Art de Howland (Ohio) depuis octobre 2020. C’était la première fois 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque