Art contemporain - Prix

Susanna Fritscher remporte le Prix Nemours 2024

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 25 septembre 2024 - 427 mots

PARIS

La lauréate de l’édition 2024 expose une installation au Drawing Lab.

Susanna Fritscher. © Thomas Danieau
Susanna Fritscher.
© Thomas Danieau

Susanna Fritscher remporte l’édition 2024 du Prix Nemours. L’artiste autrichienne y présente une installation au Drawing Lab jusqu’au 30 septembre et reçoit une dotation de 20 000 euros. Le Prix Nemours, fondé en 2000 par Aurélie Nemours (1910-2005), récompense l’œuvre d’un artiste, sans distinction de médium, pour sa dimension spirituelle, concept fondamental pour l’artiste peintre issue de l’abstraction géométrique. « Pensant que l’art est un combat contre les désarrois de notre civilisation, je crois fermement que la charge spirituelle de l’art est le seul recours et le seul salut », expliquait Aurélie Nemours.

L’installation Open to the sky semble paradoxale dans les locaux souterrains du Drawing Lab. Animée par un système d’aération, des fils translucides suspendus du plafond ondulent dans le sous-sol, transformé en un espace flottant et immaculé. Cette œuvre dialogue avec les tableaux d’Aurélie Nemours et les dessins préparatoires des deux artistes.

Susanna Fritscher, Open to the Sky, vue de l'œuvre au Drawing Lab. © Fondation Aurelie Nemours-Institut de France
Susanna Fritscher, Open to the Sky, vue de l'œuvre au Drawing Lab.
© Fondation Aurelie Nemours / Institut de France

Installée en France depuis les années 1980, Susanna Fritscher est connue pour ses installations sensorielles à grande échelle transformant l’espace qu’elles habitent. L’artiste conçoit des symphonies minimalistes à travers des structures imperceptibles en mouvement, qui vibrent et produisent du son. « Les matériaux que j’utilise – plastiques, films, voiles ou fils – sont si volatiles qu’ils semblent se fondre dans l’air », explique-t-elle.

Elle a réalisé de nombreuses expositions en France, notamment au Centre Pompidou-Metz, au Musée d’arts de Nantes, et à la Biennale de Lyon. En 2020, elle a créé l’installation Frémissements au Centre Pompidou-Metz, où elle a reconfiguré le système d’aération avec un dispositif de fils de silicones produisant du son et du mouvement. Elle a également exposé à l’étranger, notamment au Louvre Abou Dabi, au Kunsthistorisches Museum à Vienne, au Rudolfinum à Prague et au Forum Ginza Maison Hermès à Tokyo. Une de ses installations, Für die Luft (Rien que de l’air) (2017-2019), est entrée dans les collections du Musée national d’art moderne en 2019, après avoir été conçue pour le patio du Musée d’arts de Nantes en 2017.

Le Prix Nemours est organisé par l’Association culturelle Nemours depuis la mort de l’artiste en 2005, sous la présidence de Serge Lemoine, ancien président du Musée d’Orsay (2001-2008). Le financement est assuré par la Fondation Aurélie Nemours, créée en 2001.

Le premier lauréat du Prix Aurélie Nemours fut Julije Knifer en 2000, suivi par Imi Knoebel, Adalberto Mecarelli, Bernard Aubertin, Helmut Federle, Cécile Bart, Didier Vermeiren, Jean-François Dubreuil, Philippe Decrauzat, Esther Stocker, Pe Lang et Marianthi Papalexandri-Alexandri. En 2023, pour la première fois, une graphiste, Irma Boom, a été récompensée aux côtés du peintre Hans-Jörg Glattfelder.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque