Paris - Architecture

Art contemporain et architecture au cœur des futures gares du Grand Paris Express

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2022 - 492 mots

PARIS

Falaise minérale incrustée de végétation en bronze, visages de banlieusards imprimés sur les murs, mobile géant, mosaïques : l'art contemporain va épouser l'architecture des futures gares de métro du Grand Paris Express, selon plusieurs projets présentés jeudi à Paris.

Empreinte par Duy Anh Nhan Duc pour la gare La Courneuve Six-Routes. © Chartier Dalix/Duy Anh Nhan Duc/Société du Grand Paris
Empreinte par Duy Anh Nhan Duc pour la gare La Courneuve Six-Routes.
© Chartier Dalix / Duy Anh Nhan Duc / Société du Grand Paris

Une trentaine d'architectes et 41 artistes contemporains doivent œuvrer à la réalisation des 68 futures gares de métro automatique qui seront mises en service entre 2024 et 2030, le chantier ayant pris du retard, dit à l'AFP la Société du Grand Paris (SGP) chargée de la gestion du projet dans son ensemble. Les onze projets présentés jeudi au ministère de la Culture sont encore à l'état d'images de synthèse ou de prototypes afin de tester les matériaux.

Associée à l'architecte Jean-Paul Viguier pour la gare du Kremlin-Bicêtre, l'artiste française Eva Jospin a conçu « une œuvre intérieure dans l'esprit de (ses) forêts en carton, sous vitrine, et une autre à l'extérieur : un grand mur minéral mangé par une végétation, en béton et en bronze », indique-t-elle à l'AFP. « Ce qui est très intéressant dans cette collaboration, c'est de comprendre comment adapter une œuvre artistique à des temps de chantier, des usages. Il faut beaucoup anticiper sur la pérennité pour arriver à une harmonie de couleurs, une fusion entre l'architecture et l'œuvre d'art », ajoute-t-elle.

Dans chacune des futures gares, « un artiste est invité à créer une œuvre en tandem avec l'architecte. Progressivement d'ici à 2030, 2 à 3 millions de voyageurs visiteront chaque jour cette collection unique d'art public et d'architecture à l'échelle du Grand Paris », explique à l'AFP Olivier Klein, à la tête du conseil de surveillance de la SGP et maire de Clichy-sous-Bois. À la gare de Clichy-Montfermeil, les visiteurs pourront ainsi admirer, dit-il, « une reproduction en céramique de la fresque réalisée par l'artiste français JR pour les habitants après les émeutes de 2005 ». Il sera associé à l'architecte Benedetta Tagliabue.

La Société Grand Paris consacre « un millième de son budget aux commandes artistiques, soit 35 millions d'euros sur un budget global de 35 milliards d'euros, auxquels s'ajouteront des fonds privés de mécènes », précise à l'AFP M. Klein. « Ce projet va contribuer grandement à la démocratisation de la culture et au rayonnement de nos artistes auprès des visiteurs du monde entier », a déclaré la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, citée dans un communiqué. Le directeur artistique de l'ensemble du projet est José Manuel Gonçalves, directeur de l'établissement public culturel parisien Cent-Quatre.

Lancé à la fin des années 2000 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le Grand Paris Express reliera sur plus de 200 km des dizaines de communes de banlieue, les centres de recherche du plateau de Saclay ou encore les deux aéroports parisiens de Roissy au nord et d'Orly au sud. Parmi les autres futures gares intégrant le projet, l'aéroport du Bourget sera confié à Mona Hatoum et Jacques Pajot tandis que l'architecte François Tamisier et l'artiste Vhils œuvreront à l'aéroport d'Orly.

Cet article a été publié par l'AFP le 24 février 2022.

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