Nomination

Numa Hambursin nouveau directeur, contesté, du MO.CO

Par Anne-Cécile Sanchez · lejournaldesarts.fr

Le 24 mars 2021 - 334 mots

MONTPELLIER

Prétendant favori de la Métropole, il succède à Nicolas Bourriaud dans des conditions controversées.

Numa Hambursin
Numa Hambursin
© AICA France

Sur fond de manifestation des étudiants des Beaux-Arts de Montpellier, opposés à sa candidature et après la lecture de lettres des représentants des enseignants, des étudiants et du personnel la jugeant « irrecevable », c’est par un vote à bulletins secrets que Numa Hambursin a malgré tout été élu à la direction du MO.CO, (établissement public regroupant l’Hôtel des Collections, la Panacée et l’École supérieure des Beaux-Arts) lors du conseil d’administration réuni le 23 mars.

Sans surprise, car Numa Hambursin, jusqu’ici directeur du pôle Art moderne et contemporain de la ville de Cannes, semblait être le prétendant favori de la Métropole. Mais non sans quelques flottements, donc, ni quelques accommodements avec le règlement, qui stipule que le candidat doit être élu avec les deux tiers des suffrages.

Le projet de M. Hambursin a recueilli 12 voix sur 19, dont celles de l’ensemble des représentants de l’État, de la Ville et de la Métropole, devant celui d’Ashok Adicéam, ex-directeur de l’Institut Bernard Magrez de Bordeaux, qui a recueilli 6 voix, et celui de Céline Kopp, du Triangle Marseille, maintenu au dernier moment, la veille (1 voix). 

12 voix sur 19 ne constituant pas la majorité des deux tiers, à 11h30, la séance a été levée afin de consulter des juristes. Manifestement les juristes ont donné leur feu vert, puisqu’à 17h, a été officialisée par voie de presse la nomination de Numa Hambursin, qui succède donc à Nicolas Bourriaud, dont le contrat prend fin le 31 mars et dont le projet de candidature n’a pas été retenu par le jury réuni le 4 mars dernier.

Se disant attaché au « beau » et au « sublime », le projet de Numa Hambursin prévoit à l’horizon 2022 un grand festival de street art, dont le maire de Montpellier, Michael Delafosse est un fan avéré. Intitulé Urbain et Orbi, il se déploiera à l’Hôtel des collections, à la Panacée et hors les murs.  

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque