Après 17 ans au Frac Aquitaine, elle prend la direction de l’École supérieure d’art de Bretagne qui regroupe 4 sites.
Claire Jacquet (55 ans) a été nommée directrice générale de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui regroupe quatre sites : Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Elle prendra ses fonctions en mars 2024, succédant ainsi à Danièle Yvergniaux, qui a fait valoir ses droits à la retraite après avoir dirigé l’établissement depuis 2016.
Claire Jacquet a une solide expérience dans le domaine de l’art contemporain. Elle a dirigé pendant 17 ans le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, qui a connu un essor sous son impulsion. Elle a notamment supervisé la construction de la MÉCA, un bâtiment qui abrite également les agences culturelles régionales ALCA et OARA, inauguré en 2019. Elle a enrichi la collection du Frac MÉCA, qui compte aujourd’hui 1 500 œuvres, avec une attention particulière portée aux artistes émergents, à la place des femmes et aux artistes du continent africain et issus des diasporas. Elle a surtout organisé des expositions qui ont fait date.
A la tête de l’EESAB, Claire Jacquet aura pour mission de poursuivre et de renforcer le projet pédagogique et culturel de l’établissement, qui accueillait en 2022-2023 environ 873 étudiants et 1 404 élèves dans des cours publics, et qui emploie 191 agents permanents. L’école propose des formations en art, communication et design, adaptées aux spécificités de chaque site, ainsi que des activités de recherche, de création, d’exposition et d’édition.
La nouvelle directrice assurera la représentation de l’établissement auprès des partenaires institutionnels, culturels, académiques et économiques, tant au niveau local et national qu’international. Claire Jacquet va gérer les aspects administratifs, financiers et juridiques de l’école, qui dispose d’un budget de 10 millions d’euros, financé à 82 % par les membres-fondateurs (l’Etat, la Région Bretagne, les villes de Brest, Lorient, Quimper et Rennes, et les communautés d’agglomération de Brest Métropole et de Lorient Agglomération).
« Je suis ravie d'accepter ce nouveau challenge », a déclaré Claire Jacquart au Journal des Arts. « Je suis fière de prendre la relève de Danièle Yvergniaux, qui a réalisé un travail honorable, voire très bon. Je suis consciente des nombreux défis qui nous attendent, même si l'EESAB est l'une des meilleures écoles d'art supérieures inter cité en France. Les écoles d'art forment des artistes, mais aussi d'autres professionnels liés à la création. Mon objectif est donc de renforcer tous ces axes d'accès à la formation et à la carrière artistique. Je veux mettre l’accent sur la professionnalisation. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Claire Jacquet quitte le Frac pour une école d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €