BORDEAUX
L’actuelle directrice du Centre rhénan d’art contemporain succède à Claire Jacquet.
Elfi Turpin (47 ans) prendra ses fonctions le 1er septembre à la tête du Frac-MÉCA à Bordeaux. Elle succède à Claire Jacquet, qui occupait le poste depuis 2007 et est directrice générale de l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne) depuis mars 2024.
Après des études d’histoire de l’art, Elfi Turpin a été commissaire indépendante en France et à l’étranger pour différentes institutions dédiées à l’art contemporain. Elfi Turpin est depuis 2012, directrice du Centre rhénan d’art contemporain (CRAC Alsace) (Altkirch). Elle a organisé des expositions collectives et personnelles comme l’exposition sur Beatriz Santiago Muñoz en 2023 et sur Liv Schulman en 2021. En 2021-2022, elle a dirigé le commissariat de la Biennale d’art contemporain de Coimbra (Portugal) avec Filipa Oliveira. Elfi Turpin a été coprésidente du réseau DCA (Association française de développement des centres d’art contemporain) de 2021 à 2023.
Le Frac Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui situé à la Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine (MÉCA), nouveau complexe culturel (créé en 2019) situé sur les bords de la Garonne dans le quartier Euratlantique à Bordeaux. Le Frac-MÉCA dispose de 4 600 m2 répartis en salle d’exposition, réserves et salles dévolues à l’expérimentation d’actions avec les artistes, les professionnels et les publics. Le Frac possède une collection de 1 200 œuvres et propose chaque année 2 à 3 grandes expositions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Elfi Turpin à la direction du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €