Changement de territoire et de missions pour Elfi Turpin jusqu’à présent directrice du Crac Alsace – Centre rhénan d’art contemporain à Altkirch.
Sa nomination à la direction du Fonds régional d’art contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA, dans une région bien plus grande (douze départements contre deux seulement en Alsace), l’installe dans un des établissements culturels phares de Bordeaux qui dispose d’une collection de 1 200 œuvres – ce dont ne dispose pas un centre d’art – et de vastes salles d’exposition. Elle succède à Claire Jacquet, figure emblématique du développement de ce Frac, partie diriger en mars dernier l’École européenne supérieure d’art de Bretagne. À 48 ans, Elfi Turpin envisage sereinement ce changement d’échelles : « Je vais m’appuyer sur les forces et la dynamique du Frac pour développer des projets dans une logique des droits culturels. Ce qui signifie réfléchir à davantage inclure les publics et les partenaires culturels ou sociaux du territoire aux activités de l’établissement. Le public pourrait, par exemple, prendre une part plus active dans la réflexion sur la constitution et la diffusion de la collection pour mieux se l’approprier. » Pour l’heure, elle prend le pouls du territoire et le temps de construire un dialogue avec l’équipe. Sa première exposition au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, programmée en 2025, portera sur les « mémoires atlantiques ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Elfi Turpin, directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°778 du 1 septembre 2024, avec le titre suivant : Elfi Turpin, directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA