DÜSSELDORF / ALLEMAGNE
Le tableau, d’une valeur de 280 000 euros a été oublié par un voyageur avant de prendre un vol à Düsseldorf.
Une œuvre d’Yves Tanguy a failli passer à la poubelle. Emballé dans une boîte de carton plat, le tableau surréaliste d’une valeur de 280 000 euros, avait été oublié sur comptoir d’enregistrement de l’aéroport de Düsseldorf par un homme d’affaires en route vers Tel Aviv, fin novembre.
Il réalise sa bévue en arrivant en Israël et contacte la police allemande. Malgré de multiples échanges par mail, fournissant des détails sur le tableau de 40 x 60 cm, l'œuvre reste introuvable.
Finalement, un neveu de l’homme d’affaires se rend au commissariat de police à proximité de l’aéroport, lequel contacte alors l’entreprise de nettoyage. Celle-ci examine minutieusement les conteneurs de déchets de papier prévus pour la zone. « En effet, tout au fond se trouvait le précieux tableau, » déclare la police.
« C'est certainement l'une de nos plus belles histoires cette année, » a indiqué dit le porte-parole de la police, Andre Hartwig, à l'Associated Press. « C'était un vrai travail de détective. »
Le peintre, Yves Tanguy (1900-1955) rejoint le mouvement surréaliste à Paris en 1925. Ses toiles, remplies de créatures indéterminées, renvoient à l’univers marin. Avant de démarrer sa carrière artistique, il s’était d’abord engagé comme matelot dans la marine marchande.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une œuvre d’Yves Tanguy trouvée dans une poubelle d’aéroport
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €