PARIS
Le Sénat a renouvelé la délégation de service public de son musée à la Réunion des musées nationaux-Grand Palais jusqu’en 2026.
Les mésaventures avec SVO Art devaient être encore dans toutes les têtes quand le Bureau du Sénat a décidé de renouveler son contrat avec la RMN-GP pour une nouvelle période de 6 ans jusqu’en 2026.
Fini les sociétés privées de petite taille, le Sénat préfère continuer à jouer la sécurité avec un établissement public reconnu. Il avait rompu le contrat en 2010 avec la société de Sylvestre Verger qui avait succédé … à la RMN dix années auparavant.
Des soupçons de malversations, des litiges avec les commissaires d’exposition associés Marc Restellini et Patrizia Nitti, et un conflit entre Sylvestre Verger et Yves Marek en charge du musée au Sénat avaient abouti à cette éviction. SVO Art avait pourtant insufflé une nouvelle dynamique à un lieu atone avec des expositions très grand public soutenues par une communication un peu tapageuse. La fréquentation était au rendez-vous avec des chiffres officiels très élevés (et sans doute surévalués) : 590 000 visiteurs pour Modigliani en 2003, 500 000 pour Botticelli en 2004.
Depuis 2011, la RMN-GP a produit 17 expositions de qualité mais à l’audience plus limitée : 116 000 visiteurs pour Rubens en 2017 ou 133 000 pour Le Tintoret en 2018. La RMN-GP indique avoir accueilli 3,23 millions de visiteurs soit une moyenne de 188 000 par exposition.
L’établissement public n’a pas encore annoncé le nom du remplaçant de Jérôme Neutres, qui assurait la direction du Musée du Luxembourg (*) et qui a officiellement pris un congé sabbatique.
Jérôme Neutres était le président et non pas le directeur de la filiale gérant le Musée du Luxembourg. Le directeur, Francois Grolleau, est lui toujours en poste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La RMN conserve la gestion du Musée du Luxembourg
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €