PARIS
Le musée géré par la RMN est confié à l’actuelle directrice adjointe de la production de la RMN.
Le président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN), Chris Dercon, a nommé au poste de directrice du Musée du Luxembourg, dans le 6e arrondissement de Paris, Fabienne Charpin-Schaff, actuellement directrice adjointe à la production de la RMN. Mme Charpin-Schaff succède à François Grolleau qui prendra ses fonctions de directeur du projet d’organisation et de fonctionnement du Grand Palais en novembre.
Situé dans une des ailes du palais du Luxembourg, siège du Sénat, le musée est depuis 2010 géré par la RMN, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) renouvelée jusqu’en 2026.
Diplômée de la Sorbonne, Fabienne Charpin-Schaff a évolué dans le marché de l’art pendant une quinzaine d’années avant de se spécialiser dans la production d’expositions au sein du Musée du Luxembourg en 2003, d’abord chez SVO (Sylvestre Verger Organisation), l’ancien délégataire de service public du musée, puis à la RMN où elle devient cheffe de projet d’exposition du Musée du Luxembourg en 2010.
Forte de cette expérience, elle est nommée adjointe à la cheffe du département des expositions en 2016 à la RMN avant d’en devenir directrice adjointe de la production en 2020.
Le Musée du Luxembourg accueille en ce moment une exposition intitulée « Miroirs du monde - Chefs-d’œuvre du cabinet d’art de Dresde », sur les collections des Princes de Saxes issues de la Kunstkammer de Dresde, parmi les premières en Europe à avoir été montrées au grand public dans les années 1720.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fabienne Charpin-Schaff à la direction du Musée du Luxembourg
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €