PIERREFONDS
Lancé en 2022, le chantier de rénovation en site ouvert de l’aile des Preuses s’achèvera pour la saison estivale.
Le chantier de rénovation du château de Pierrefonds (Oise) arrive à son terme. Son emblématique salle des Preuses, fermée à la visite depuis plus de deux ans, rouvrira ses portes pour la saison estivale même s’il faudra attendre l’automne prochain pour que tous les échafaudages soient démontés.
Initiés en janvier 2022, les travaux ont été confiés à Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques. Le chantier s’est concentré sur la restauration de l’aile des Preuses et de ses tours attenantes, la tour Alexandre et la tour Godefroy de Bouillon. De nombreuses altérations étaient apparues dans cette partie de la forteresse, qui n’avait pas connue de restauration d’envergure depuis plus de cent cinquante ans. Les façades en pierre sculptée s’étaient fortement dégradées sous l’effet du temps et des intempéries. Les décors peints de la salle des Preuses – vaste pièce de 52 mètres de long pour 12 mètres de haut – s’étaient également détériorés à cause de la mauvaise étanchéité de la toiture et du mouvement de la charpente métallique, qui se dilate et se rétracte en réaction aux variations de température.
« Nous avons dû retirer la toiture, restaurer la charpente et la voûte par l’extérieur, mais aussi restaurer cette dernière par l’intérieur » explique Xavier Bailly, administrateur général du château de Pierrefonds, à Actu Oise. « Nous sommes en ce moment en train de restaurer la façade côté cour, dont le décor très riche devait être refait ». Une fois le chantier terminé, quelques interventions dans la salle de Preuses seront encore nécessaires au cours de l’année 2025, notamment au niveau de ses décors et de sa cheminée dont la décoration (neuf figures féminines aux attributs chevaleresques) donne son nom à la pièce.
Le montant du chantier s’est élevé à 8,7 millions d’euros, dont 2 millions ont été accordés au Centre des monuments nationaux (qui gère le site de Pierrefonds) dans le cadre du plan de relance européen.
Malgré la fermeture d’une partie du site pendant les travaux, le château de Pierrefonds a enregistré son record de fréquentation avec plus de 160 000 visiteurs en 2023.
Situé dans l’Oise près de Compiègne, le château de Pierrefonds a été bâti à la fin du XIVe siècle sous l’impulsion de Louis d’Orléans, fils du roi Charles V, qui en fait une place stratégique pour défendre Paris contre les invasions bourguignonnes et anglaises. Démantelée sous Louis XIII, la forteresse est vouée à la ruine avant d’être transformée en résidence impériale par Napoléon III, qui en confie la restauration à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc en 1857.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La restauration du château de Pierrefonds touche à sa fin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €