Château

MUSÉE

Le château de Montbéliard entame sa transformation

Par Olympe Lemut · Le Journal des Arts

Le 23 mai 2024 - 424 mots

Le chantier devrait durer plus de dix ans et permettre de valoriser les collections muséales.

Château de Montbéliard. © Thomas Bresson, 2011, CC BY 3.0
Le Château de Montbéliard.

Montbéliard (Doubs). Classé monument historique, le château de Montbéliard, ou château des ducs de Wurtemberg, situé sur un promontoire à 44 m de hauteur, constitue le principal site touristique de la ville. La municipalité a annoncé des travaux de grande ampleur, programmés sur au moins dix ans et concernant les collections muséales, le parcours permanent, les espaces extérieurs et les réserves. Cécile Rey, directrice des musées de Montbéliard, explique que l’impulsion est venue après « le déménagement du conservatoire de musique sur un nouveau site », grâce à une volonté du maire de mettre en valeur le château.

La première phase de cette « reconversion » a déjà commencé, avec la refonte du parcours des tours consacré à l’histoire locale qui a entraîné la fermeture de l’édifice. Les quinze salles développent un parcours historico-thématique où certaines périodes sont mises en valeur (arrivée du protestantisme, règne des ducs de Wurtemberg de 1407 à 1793) et, précise Cécile Rey, « près de 300 pièces seront exposées accompagnées de textes fournis et de courtes vidéos avec des personnages historiques». Cette première étape qui s’achèvera en décembre 2024 avec la réouverture des tours coûte 4,5 millions d’euros. Une deuxième étape plus longue verra la rénovation des musées d’archéologie et d’histoire naturelle hébergés dans le château, dont la scénographie date respectivement de 2012 et 2007. Les travaux permettront aussi d’exposer en permanence la collection beaux-arts, cantonnée jusqu’à présent à la présentation d’expositions temporaires. Un nouvel espace d’accueil sera construit d’ici à 2028 « pour mieux accueillir les groupes ».

En parallèle, des réserves pour les musées et les archives municipales seront aménagées sur le site du château, une nécessité selon Cécile Rey, car « le château dispose de plus de 500 000 pièces dans ses réserves », des pièces à valoriser. Enfin le bâtiment de la chancellerie (XVIe siècle) deviendra un espace d’exposition temporaire, libérant ainsi 500 mètres carrés dans le château. Le projet prévoit à terme des aménagements paysagers de l’esplanade du château « qui sert actuellement de parking », afin de développer une programmation culturelle pendant les mois d’été. La directrice annonce aussi la construction d’un espace de restauration pérenne et d’une « véritable boutique ». Grâce à ces travaux, le château de Montbéliard, qui a accueilli 22 000 visiteurs en 2023, pourrait « doubler sa fréquentation, dans la limite des jauges imposées par le lieu ». Ce chantier de grande ampleur devrait coûter environ 30 millions d’euros au total, financés par le Feder (Fonds européen de développement régional), la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’agglomération et des mécènes privés.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°633 du 10 mai 2024, avec le titre suivant : Le château de Montbéliard entame sa transformation

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque