Politique culturelle

Montbéliard, Capitale française de la culture en 2024

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 18 janvier 2023 - 312 mots

L’agglomération de l’est de la France succède à Villeurbanne, première Capitale en 2022.

Montbéliard (Doubs). L’agglomération de Montbéliard a été désignée pour être « Capitale française de la culture » en 2024 ; à ne pas confondre avec la Capitale européenne de la culture qui se distribuera entre l’Autriche, l’Estonie et la Norvège. Elle succède ainsi à Villeurbanne détentrice du label en 2022, celui-ci étant attribué tous les deux ans. Elle a été désignée face à Alès (Gard) et Bourg-en-Bresse (Ain), par un jury d’acteurs culturels présidé par l’urbaniste Maud Le Floc’h.

Pays de Montbéliard Agglomération regroupe 72 communes du Doubs où vivent 142 000 habitants. Le territoire dispose d’une Scène nationale, d’une salle de musiques actuelles et de deux Musées de France (le château-musée de Montbéliard et le Musée d’art et d’histoire Beurnier-Rossel). Le pays de Montbéliard est labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 1992.

Le jury, par le truchement du ministère de la Culture, a mis en avant une programmation centrée sur la chanson populaire ainsi que la mise en place d’un circuit pédestre jalonné d’artistes conteurs. Le territoire est en effet très rural, malgré la présence historique des usines Peugeot (aujourd’hui Stellantis). Alors que Villeurbanne est une métropole, toute proche de Lyon et de ce fait bien desservie par les transports en commun, Montbéliard est un territoire périphérique typique de cette France des « gilets jaunes », celle qui se sent oubliée par les élites. L’agglomération recevra 1 million d’euros apportés par l’État et les Caisses de Dépôts, une somme importante en regard du budget culture de la ville qui s’élève à 3 millions d’euros.

La préparation de la candidature n’a pas été simple, si l’on en croit la réaction douce-amère d’Alexandre Gauthier chargé de la culture à l’agglomération : « Si la victoire est aussi belle que le parcours, c’est que nous sommes passés par des moments compliqués avec trop peu de soutiens. »

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°603 du 20 janvier 2023, avec le titre suivant : Montbéliard, Capitale française de la culture en 2024

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque