PARIS
L’actuelle directrice du Centre Pompidou-Metz devrait prendre prochainement les commandes du Palais de Tokyo.
Le Palais de Tokyo, institution parisienne phare de l’art contemporain, était sans chef depuis 8 mois après le départ de Jean de Loisy, devenu directeur des Beaux-Arts de Paris. C’est finalement Emma Lavigne, 51 ans, qui a été sélectionnée pour ce poste très convoité. Elle sera la première femme à piloter ce centre d’art inauguré en 2002.
Diplômée de l’Ecole du Louvre, Emma Lavigne a débuté sa carrière en 2000 comme conservatrice à la Cité de la musique avant de devenir, 8 ans plus tard, conservatrice pour l’art contemporain au Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment organisé une exposition monographique remarquée de Pierre Huyghe (2013).
Depuis 2014, elle dirige l’antenne du Centre Pompidou à Metz.
Emma Lavigne a, en parallèle, assuré le commissariat du projet « Rêvolutions » de Céleste Boursier-Mougenot, présenté au pavillon français durant la 56e Biennale de Venise en 2015. Deux ans plus tard, elle était commissaire invitée à la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Emma Lavigne succède au tandem Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud qui avaient ouvert le centre d’art en 2002 dans l’aile ouest du Palais de Tokyo, à Marc-Olivier Wahler, nommé directeur en février 2006, et enfin à Jean de Loisy qui a brillamment relancé les lieux entre 2011 et 2018.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Emma Lavigne bientôt au Palais de Tokyo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €