ÉTATS-UNIS
Le président américain vient d’annuler un décret de Trump qui imposait un art réaliste dans les bâtiments fédéraux.
Joe Biden avait déjà annulé en mai dernier un décret de Donald Trump qui imposait une architecture classique aux bâtiments fédéraux. Son administration vient d’annuler un autre décret qui définissait quel type d’art pouvait être commandé pour ces mêmes bâtiments fédéraux.
« Construire et reconstruire des monuments aux héros américains », tel était intitulé le décret Trump en juillet 2020. Celui-ci stipulait que les œuvres d’art commandées pour les bâtiments fédéraux devaient représenter des « Américains ou des événements importants de l’histoire américaine, ou illustrer les idéaux sur lesquels la nation a été fondée », et surtout que ces représentations devaient être « réalistes et non des représentations abstraites ou modernistes ».
Le programme Art in Architecture, qui gère la commande d’art visuel dans les bâtiments fédéraux, avait dû alors exclure un grand nombre d’artistes américains.
Le développement d’un art public à l’image de la diversité américaine est maintenant encouragé par l’administration Biden. « L'art est changeant selon les différentes parties du pays et les diverses communautés, et désormais, cela nous permet, dans un bâtiment fédéral, de voir de l'art qui reflète les individus au sein de la communauté locale et à travers le pays », a déclaré Krystal Brumfield, administratrice au bureau de la politique gouvernementale au sein de l’administration des services généraux.
Le décret entrera en vigueur lundi prochain et sera officiellement publiée au registre fédéral mercredi.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Commande publique, Biden autorise à nouveau l’art non figuratif
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €