Brésil - Musée - Politique

Quel est ce musée qui accueille le G20 à Rio ?

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2024 - 474 mots

Le Musée d'art moderne de Rio de Janeiro a été rénové pour accueillir le sommet du G20 les 18 et 19 novembre 2024.

Le Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro au Brésil. Courtesy MAM Rio
Le Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro au Brésil.
Courtesy MAM Rio

Situé dans le parc de Flamengo, à proximité de l’aéroport Santos Dumont, le Musée d'art moderne (MAM) de Rio de Janeiro s'apprête à recevoir les 19 pays membres du G20 (hors la Russie), leurs chefs d’État, ainsi que des représentants de l'Union africaine et de l'Union européenne. Le bâtiment moderniste a été réhabilité par la Ville pour l'occasion. Les façades ont été repeintes et de nouveaux éclairages extérieurs installés autour du musée. « C’est la réappropriation d’une icône de l’architecture brésilienne et d’un équipement culturel important », a déclaré Eduardo Paes, le maire de Rio, pour Veja Rio.

Le Bloco escola, un autre édifice du complexe, conçu comme centre artistique et fermé depuis les années 1970, a été rénové pour accueillir des ateliers d’art. La cinémathèque historique du musée a également été modernisée. Les abords ont été réaménagés pour faciliter la circulation : la rue principale d’accès a été piétonnisée.

Le choix du MAM pour la réunion du G20 a permis à la mairie de Rio de rénover le parc de Flamengo, un jardin de 1,2 hectare conçu par le paysagiste moderniste brésilien Roberto Burle Marx. Ce réaménagement a restitué au jardin ses formes géométriques et ses plantes indigènes, conformément à la conception de 1965.

La rénovation a été financée à hauteur de 32 millions de reals brésiliens (environ 5,2 millions d’euros), selon la mairie.

Le Musée d'art moderne de Rio de Janeiro, fondé en 1948, a connu plusieurs rénovations. En 1954, il a déménagé dans un bâtiment moderniste conçu par Affonso Eduardo Reidy, disciple d’Oscar Niemeyer. Le musée est composé de deux bâtiments : l’un dédié aux expositions, l’autre, le Bloco escola, destiné aux ateliers pour artistes. En 1958, le Bloco escola est achevé, suivi du bâtiment d'exposition en 1963.  Le musée dispose également d'une bibliothèque spécialisée et d'une cinémathèque historique des années 1950, qui projette aujourd’hui des films expérimentaux contemporains brésiliens.

Le MAM possède l'une des plus prestigieuses collections d’art moderne et contemporain d’Amérique latine, exposant un large panorama de l’art brésilien et une collection d’artistes internationaux. Avec 16 000 œuvres réparties sur 4 670 m² d'espace d’exposition, on y trouve notamment des œuvres d'Anita Malfatti, Amilcar de Castro, Antonio Bandeira, Candido Portinari, et Tarsila do Amaral. Dans les collections internationales figurent Quatre femmes sur socle (1950) d’Alberto Giacometti, Pestisani Gorji (1957) de Constantin Brancusi, ou encore Campagne (1973) de Maria Martins. Le musée possède également une collection de 2 687 photographies et les archives du cinéaste Luiz Carlos Barreto, une figure du Cinema Novo dans les années 1950-1960.

Le musée annonce l’ouverture de l’exposition Une histoire du modernisme brésilien jusqu’aux années 1960, organisée pendant le G20. Elle portera sur le modernisme, le concrétisme (1950-1960), un mouvement brésilien proche du néoréalisme, et les artistes femmes.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque