Justice

Ai Weiwei poursuit Volkswagen pour violation de propriété intellectuelle

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 27 mai 2019 - 307 mots

La marque automobile avait utilisé sans son accord une de ses installations pour une photo publicitaire.

Ai Weiwei a voulu mener le litige jusqu’au tribunal. En 2017, l’artiste chinois avait créé une œuvre pour la Journée mondiale des réfugiés à Copenhague. Quelques mois plus tard, il eut la mauvaise surprise de retrouver, sans son consentement, son installation à l’arrière-fond d’une photo publicitaire pour le constructeur automobile Volkswagen. 

Soleil Levant était une œuvre éphémère composée de 3 500 gilets de sauvetage orange fixés sur la façade du Musée Charlottenborg, à Copenhague. Elle s’est transformée en décor publicitaire pour Volkswagen en octobre 2017. 

Il s’agirait d’une simple « coïncidence » selon Ulrik Drejsig, un représentant de la marque dont le propos est rapporté par l’agence de presse Ritzau. La photographie aurait été sélectionnée parmi d’autres mises en scène dans de « beaux endroits », sans connaissance du caractère artistique du décor. Pour étayer cette défense un peu hasardeuse, une des avocates du constructeur automobile a argué que « très peu de médias avaient couvert cette installation ».

Ces dernières années, plusieurs artistes ont, eux aussi, fait appel à la justice pour défendre leur droit moral. Que ce soit pour réclamer une compensation financière, comme dans le cas qui avait opposé le street artist Revok au géant du prêt-à-porter H&M, ou par motivation politique.

En 2018, Anish Kapoor réclamait 130 000 euros à la National Rifle Association (NRA), après que l’association pro-arme ait montré l’une de ses œuvres dans son clip promotionnel. Engagé pour la défense du droit des réfugiés, à l’instar d’Ai Weiwei, le plasticien britannique avait alors indiqué que les activités du lobby « pervertissaient toutes les choses pour lesquelles Cloud Gate [l’œuvre figurant dans le clip, ndlr] se bat ». Ayant obtenu un accord, Anish Kapoor avait salué une victoire pour « ceux qui s’opposent à la violence des armes ».

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES