CHICAGO / ETATS-UNIS
L’artiste et l’association de promotion des armes ont signé un accord dans lequel le lobbyiste retire l’image d’une œuvre dans un clip.
Anish Kapoor a obtenu que la National Rifle Association (NRA) supprime l’image de sa sculpture Cloud Gate installée dans un parc de Chicago, qui apparaissait, sans son autorisation, dans une courte vidéo de promotion et d’appel aux dons diffusée en août 2017. Un accord amiable entre les deux parties a été trouvé la semaine dernière.
L’artiste avait d’abord adressé une lettre ouverte à l’association, à la suite de la tragédie qui avait causé la mort de 17 élèves d’un lycée de Parkland en Floride. Face à l’absence de réaction de la NRA, il avait saisi la justice en juin 2018. Le site Artnet news rappelle qu’Anish Kapoor poursuivait l’association pour violation de droit d’auteur et réclamait 150 000 dollars (131 000 euros) de dédommagements et de remboursements de frais de justice.
Dans le communiqué de Kapoor annonçant l’accord, il n’est pas fait mention des contreparties exigées par le plaignant. Kapoor exprime néanmoins sa satisfaction : « Ce n’est pas seulement une victoire dans la défense des droits d’auteur de mon œuvre mais c’est également une déclaration de soutien envers ceux qui s’opposent à la violence des armes en Amérique et ailleurs. La NRA ne pourra plus utiliser l’art dans sa propagande ».
Ce n’est pas la première fois que les armes sont la cible de critiques dans le monde de la culture. Il y a quelques jours, les employés du Whitney Museum à New York réclamaient le départ d’un trustee possédant une entreprise d’équipements militaires, dont les produits avaient été utilisés contre des migrants. En juillet dernier, plusieurs artistes reprochaient également au Design Museum de Londres d’accueillir un fabriquant de matériel militaire et exigeaient que leurs œuvres soient retirées de l’exposition en cours dans le musée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Anish Kapoor transige avec la NRA
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €