CHICAGO / ÉTATS-UNIS
Sept personnes ont été arrêtées pour avoir tagué une sculpture publique de l’artiste britannique située dans Millenium Park.
La maire de Chicago a dénoncé un « outrage ». Dans la nuit du 1er juillet, une poignée d’individus ont vandalisé la Cloud Gate - plus communément appelé « haricot » - dans un parc public. Cette sculpture monumentale réalisée par Anish Kapoor compte parmi les grandes attractions de la ville.
Alerté par un appel de la sécurité du Millenium Park peu après minuit, les autorités ont découvert, mardi au matin, la Cloud Gate défiguré par des graffitis à la peinture blanche. On pouvait notamment lire « 35th Crew » sur la partie inférieure de la sculpture - une référence que la police n’est pas parvenue à identifier. D’autres tags du même type ont été retrouvés à proximité, au jardin des survivants du cancer dans le parc Maggie Daley. La police municipale a interpellé 7 suspects adultes placés en détention. Pour l’heure, l’enquête n’a pas permis de déterminer leur motif. Une équipe de nettoyage est déjà parvenue à la remettre à neuf.
Inauguré le 15 mai 2006, la Cloud Gate que Lori Lightfoot, maire de Chicago, a qualifié de « cœur iconique de la ville » au Chicago Sun Times a été réalisé à l'issu d'un concours de design. Conçue en acier inoxydable, l’installation massive de 10 mètres de haut présente un panorama déformé de la ville grâce à ses propriétés réfléchissantes et sa silhouette courbée.
Ce n’est pas la première fois que des œuvres d’Anish Kapoor sont dégradées. Il y a 10 ans déjà, deux individus avaient gravé les noms « Peters » et « Ashley » sur le Cloud Gate. Au printemps 2015, c’était le « Dirty Corner », présenté dans les jardins de Versailles dans la cadre d’une carte blanche, qui était vandalisé à trois reprises.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À Chicago, la Cloud Gate d’Anish Kapoor vandalisée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €