RUEIL-MALMAISON
Elisabeth Caude retourne aux Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau pour prendre la direction de ce SCN.
Elisabeth Caude va diriger le Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, ainsi que ses annexes : la maison Bonaparte à Ajaccio (Corse) et les musées de l’île d’Aix.
L’archiviste-paléographe et conservatrice du patrimoine, démarre sa carrière en 1989 dans la direction des archives du Ministère des affaires étrangères. Elle devient ensuite conservatrice en chef au Château de Compiègne dans l’Oise. À partir de 2008, elle occupe le même poste aux Châteaux de Malmaison et Bois-Préau, puis rejoint le département de mobilier et objets d’art du Château de Versailles et Trianon en tant que conservatrice générale.
Les châteaux de Malmaison et Bois-Préaux, et ses annexes, forment aujourd’hui un ensemble muséographique napoléonien important. Les collections comportent des meubles, sculptures, tableaux et objets du quotidien, qui sont un témoignage artistique et historique lié à Napoléon et Joséphine Bonaparte, ses enfants et au premier Empire (1804-1814). Les deux châteaux ont le statut de Service à compétence nationale (SCN).
En 2014, elle a été commissaire de l’exposition « Joséphine » au musée du Luxembourg.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle directrice à la Malmaison
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €