Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
- Type de lieu
- Musée
Le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau est un haut lieu de l’histoire napoléonienne doté d’importantes collections.
Acquis par Bonaparte à son retour d’Egypte en 1799, le domaine de Malmaison a été pendant une courte période le siège du gouvernement de la France, avec les Tuileries. Les ministres du Consulat s’y réunirent fréquemment jusqu’à ce que le château ne devienne exclusivement la résidence du couple. L’Impératrice Joséphine apprécia particulièrement ce lieu qu’elle aménagea et fit rénover par les architectes néo-classiques Percier et Fontaine. A son divorce, l’Empereur lui donna la propriété ainsi que toutes ses collections. Jusqu’à sa disparition en 1814, Joséphine continua d’embellir et d’agrandir le domaine en transformant également la résidence voisine de Bois-Préau. L’ensemble est ensuite passé entre différentes mains, puis a été offert à l’Etat qui le transforma en musée en 1905. Devenu musée national en 1927, ses collections ont été mutualisées avec d’autres fonds napoléoniens. Malmaison conserve aujourd’hui ce qui concerne Joséphine et ses enfants et la période où Bonaparte fut général puis consul. Le site restauré et remeublé possède notamment un beau décor ainsi qu’un riche mobilier et des objets d’art. La période napoléonienne de 1815 à nos jours est quant à elle évoquée à Bois-Préau, musée actuellement en travaux.
- Informations pratiques
-
MUSÉE NATIONAL DES CHÂTEAUX DE MALMAISON ET BOIS-PRÉAU
Avenue du château de Malmaison
Rueil-Malmaison 92500
Ile-de-France
France - Horaires
- De 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h45 - De 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 d'octobre à mars, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45 samedi, dimanche
- Jour de fermeture
- Fermé le 25 décembre et le 1 er janvier
- SITE WEB
- http://www.chateau-malmaison.fr