Art ancien

Une expo royale pour Eugène

Château de Bois-Préau, Rueil-Malmaison (92) – Jusqu’au 9 janvier 2023

Par Isabelle Manca-Kunert · L'ŒIL

Le 22 novembre 2022 - 231 mots

Art Ancien -  Amoureux de l’Empire, rendez-vous séance tenante à Rueil-Malmaison ! Vous y attend un double événement : la réouverture du château de Bois-Préau, joyau méconnu des Bonaparte et un écrin de rêve pour une formidable exposition consacrée à une personnalité phare de la galaxie napoléonienne, Eugène de Beauharnais.

Fermé depuis trente ans, le château se dévoile délicatement, restauré et doté d’une exposition qui fera date. C’est en effet la toute première dédiée au fils adoptif de l’Empereur. Un « grand caractère », d’après Goethe, à la trajectoire militaire et politique exceptionnelle puisqu’il fut prince d’Empire, vice-roi d’Italie puis duc de Leuchtenberg et prince d’Eichstätt. Il fonda d’ailleurs une dynastie dont descendent la majorité des têtes couronnées d’Europe du Nord. Ces dernières ont ouvert en grand leurs collections et se sont départies de pièces insignes, dont le spectaculaire double portrait d’Eugène et de son épouse Augusta-Amélie par Gérard. Mais plus encore que la peinture, la vedette de l’exposition sont les arts décoratifs, domaine dont il fut un grand mécène et pour lequel il développa un goût exquis. Au gré des salles aménagées de façon limpide suivant les grands épisodes biographiques, le visiteur découvre ainsi de manière évocatrice et immersive son cadre de vie et les objets qui l’ont accompagné. Mention spéciale pour le mobilier et les objets somptueux prêtés exceptionnellement par l’ambassadeur d’Allemagne qui réside dans le mythique Hôtel de Beauharnais à Paris.

« Eugène de Beauharnais, un prince européen »,
Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, avenue de l’Impératrice, Rueil-Malmaison (92), musees-nationaux-malmaison.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Une expo royale pour Eugène

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque