PARIS
Anne-Solène Rolland prend la direction du service des Musées de France, vacante depuis 1 an.
Le service des Musées de France était sans directeur depuis le départ de Marie-Christine Labourdette à la Cité de l’architecture et du patrimoine en février 2018. Frank Riester a nommé une jeune conservatrice à la tête de l’ancienne direction des Musée de France, aujourd’hui rattachée à la direction générale du patrimoine.
Conservatrice du patrimoine depuis sa sortie de l’Institut national du patrimoine en 2007, Anne-Solène Rolland (37 ans) a un parcours de « manager ». Sa première affectation est au Quai Branly en tant que responsable des collections textiles. De 2011 à 2013 elle est secrétaire générale de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration avant de rejoindre le Louvre en tant que directrice de la recherche et des collections et conseillère du président pour l’action territoriale.
Elle connait la Rue de Valois pour avoir été la conseillère « Musée » de Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture.
Direction autonome jusqu’en 2010, le service des Musée de France est devenu alors l’un des services de la direction générale des patrimoines aujourd’hui dirigée par Philippe Barbat. Il a en charge la gestion des collections des musées et fixe les règles en matière de gestion des musées. Le SMF exerce la tutelle scientifique et technique sur les musées nationaux (dont son précédent employeur), l’INHA, la RMN-Grand Palais.
L’un de ses gros dossiers sera le futur des musées SCN qui lui sont rattachés directement (Cluny, Ecouen …).
Après Philippe Barbat à la direction générale du patrimoine, puis Sylviane Tarsot-Gillery à la direction générale de la création artistique, c’est la troisième nomination d’importance au ministère de la Culture depuis l’arrivée de Franck Riester il y a 5 mois.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une jeune conservatrice à la tête des Musées de France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €