PARIS
La directrice chargée des musées au ministère succède à Guy Amsellem dont le mandat était terminé depuis décembre 2017.
Dans un mouvement devenu classique, presque une tradition, Marie-Christine Labourdette, jusqu’alors directrice en charge des musées à la Direction du patrimoine prend la présidence opérationnelle d’un grand opérateur culturel. La direction de la Cité de l’architecture et du patrimoine était disponible depuis qu’il était acté que Guy Amsellem ne serait pas renouvelé au terme de son premier et donc unique mandat de 5 ans.
Marie-Christine Labourdette (57 ans) a le profil typique des nouveaux administrateurs de la culture. Enarque, elle a alterné les missions entre différentes administrations et opérateurs. A sa sortie de l’ENA en 1988, elle rejoint la Ville de Paris puis après un bref passage Rue de Valois elle part en Hongrie en tant que chargée de mission pour la Commission européenne puis pour EDF. Son retour à la Culture se fait via le secrétariat général de la Villa Médicis à Rome puis elle prend la tête de la Direction des affaires culturelles de la région Bourgogne. La ministre de la culture Christine Albanel l’appelle à son cabinet en 2007 avant de lui confier la direction des musées de France 1 an plus tard.
La Cité de l’architecture et du patrimoine est issue de la fusion en 2004 du Musée des monuments français, de l’Ecole de Chaillot et de l’Institut français d’architecture. C’est en 2007 que les visiteurs peuvent redécouvrir un Musée des monuments français rénové. L’établissement public installé dans l’une des ailes du Palais de Chaillot a été présidé par l’actuel maire de Versailles, François de Mazières de 2008 à 2012 avant de passer la main à Guy Amsellem dont la nouvelle affectation n’a pas été communiquée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marie-Christine Labourdette nouvelle présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €