PARIS
Selon La Correspondance de la presse, l’actuel directeur de l’INP serait nommé à la direction générale du Patrimoine, rue de Valois.
Mettant fin à une longue attente, la direction générale du patrimoine aurait été, selon La Correspondance de la presse, toujours bien informée, confiée à Philippe Barbat. Depuis juillet, la direction est assurée par Jean-Michel Loyer-Hascoët, suite au départ de Vincent Berjot, qui occupait le poste depuis 2012.
Né en 1971, Philippe Barbat est diplômé de l’Ecole des Chartes en 1995. Il intègre l’année suivante l’Ecole nationale du patrimoine. Après cinq années passées au ministère de la Culture, en tant que conservateur du patrimoine à la direction des archives, il réussit le concours en 2004 de l’Ecole nationale d’administration. A sa sortie de l’ENA (promotion Simone Veil), Philippe Barbat est nommé auditeur puis maître des requêtes au Conseil d’Etat.
Il retrouve la rue de Valois dès 2010, en tant qu’adjoint au directeur chargé des archives puis, en 2012, il est nommé conseiller en charge du patrimoine dans le cabinet de la ministre Aurélie Filippetti, avant d’être renouvelé en août 2014 dans ses fonctions par Fleur Pellerin. En janvier 2015, il est nommé directeur de l’Institut national du patrimoine, en remplacement d’Eric Gross. Il est reconduit à son poste pour un second mandat en mars 2018.
La désignation d’un directeur titulaire avait été suspendue à la mission confiée à Philippe Bélaval sur la réorganisation de la gouvernance de la politique patrimoniale de l’Etat. On peut penser que la remise de ce rapport en septembre dernier (non rendu public) puis la nomination de Franck Riester ont enfin débloqué la situation. Depuis Chris Dercon a été nommé à la RMN-GP et Sylviane Tarsot-Gillery à la direction de la Création. Cette dernière aura à cœur de nommer les directeurs de l’Ecole nationale des beaux-arts et de la Villa Médicis.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Philippe Barbat à la direction générale du patrimoine ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €