ALLAUCH
Le projet, porté par le petit-fils de l’écrivain provençal et par le maire d’Allauch, a le soutien de la Région et de l’Etat.
La commune d’Allauch (Bouches-du-Rhône) accueillera à l’horizon 2024 un musée dédié à Marcel Pagnol (1895-1974). Une implantation évidente puisque la ville, et plus largement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est le théâtre privilégié des romans de l’écrivain provençal, à l’instar de sa série littéraire Souvenirs d’enfance composée de La gloire de mon père (1957), Le Château de mère (1) (1957), Le Temps des secrets (1960) et Le Temps des amours (1977).
Promesse de campagne du maire d’Allauch (LR), Lionel de Cala, lors des élections municipales de 2020, le projet - porté par le petit-fils de l’écrivain provençal, Nicolas Pagnol - prendra place dans une ancienne usine électrique du début du XXe siècle d’une superficie totale de 1 200 m², désaffectée depuis 1960, dont la ville est propriétaire depuis 2006. Le futur musée, dont le financement est en cours de finition, a d’ores et déjà reçu le plein soutien de la Région et de la Direction régionale des affaires culturelles.
La ville d’Allauch célèbre régulièrement la mémoire de Marcel Pagnol. Depuis son ouverture en 2002, le Musée d’Allauch propose à ses visiteurs une exposition semi-permanente, intitulée « Marcel Pagnol, enfant de nos collines », retraçant les liens à la fois artistiques et personnels qui lient l’auteur au territoire allaudien et son naturel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un musée à la gloire de Marcel Pagnol à Allauch en 2024
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €