MÉDAN
La Maison Zola, demeure du célèbre écrivain, dévoile pour sa réouverture un lieu de mémoire consacré à l’affaire Dreyfus.
Un musée dédié à la mémoire de l’officier Alfred Dreyfus a été inauguré mardi 26 octobre par Emmanuel Macron à Médan (Yvelines). Il prend place dans le prolongement de la Maison Zola, qui rouvre enfin ses portes le 28 octobre.
Le 15 octobre 1894, l’officier français d’origine alsacienne et de confession juive Alfred Dreyfus est arrêté. Son procès se tient du 19 au 22 décembre, à l’issue duquel il est condamné pour haute trahison, à la déportation perpétuelle et à la dégradation. Cette affaire a fortement divisé l’opinion publique française. En 1898, Émile Zola devient son plus célèbre défenseur en publiant « J’accuse !... », une lettre ouverte adressée au président de la République de l’époque Félix Faure, à la une du journal L’Aurore. Alfred Dreyfus est finalement gracié le 19 septembre 1899, mais ne sera réhabilité civilement qu’en 1906.
L’homme d’affaires Pierre Bergé, principal mécène des travaux de rénovation de la Maison Zola, avait jugé utile son prolongement par un espace consacré à l’Affaire Dreyfus. Le projet a reçu le soutien financier de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Le nouvel édifice, d’une superficie de 300 m2, vient pérenniser le souvenir de « l’affaire ».
La villa d’origine, acquise par Émile Zola en 1878 grâce aux droits d’auteurs de son roman L’Assommoir (1877), avait fermé ses portes en 2011 afin d’être restaurée. Quatre années de travaux avaient été annoncées par l’Association Maison Zola – Musée Dreyfus, finalement prolongées à dix au total. Le décès de Pierre Bergé en 2017 ainsi que la pandémie de Covid-19 ont retardé le chantier.
Dans le parcours d’exposition, ce ne sont pas moins de 500 documents qui sont présentés : objets, manuscrits, photographies, chansons, projections lumineuses, broches, affiches, tracts, autant de témoignages relatant l’effervescence suscitée par cette affaire.
Afin de perpétuer le souvenir de l’histoire d’Alfred Dreyfus, l’accueil de scolaires est placé en priorité. Cela permet de les familiariser avec les notions d’antisémitisme, d’exclusion et de racisme, ainsi qu’avec le rôle joué par la justice, les médias et les réseaux sociaux face à ces enjeux sociaux, explique Louis Gautier, président de l’association Maison Zola-Musée Dreyfus, au journal Le Parisien.
Le Musée Dreyfus est un nouveau témoignage de l’importance du devoir de mémoire. De nombreux hommages nationaux sont rendus sur le territoire par la création de lieux de mémoire. L’ancien président de la République, François Hollande, avait inauguré en 2017 la maison Léon Blum à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. La bâtisse était devenue un lieu de mémoire à sa mort en 1950 avant de bénéficier d’une rénovation majeure en 2014.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Musée Dreyfus inauguré dans la Maison Zola
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €