Paris. Sortant tout juste d’une opération, il avait tenu, en juin dernier, à conduire la conférence de presse présentant l’ouverture à venir des deux musées sur Yves Saint Laurent dont il est à l’initiative.
L’inauguration de ces établissements, l’un à Paris, l’autre à Marrakech, se fera sans lui en octobre. Pierre Bergé est décédé le 8 septembre 2017 à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie.
C’est comme mentor d’artistes que cet autodidacte s’est fait connaître – monté en 1948 à Paris, il se lie d’amitié avec Cocteau dont il deviendra par la suite titulaire du droit moral sur l’œuvre. « J’avais de l’ambition pour deux », résume-t-il en parlant de son premier compagnon, le peintre Bernard Buffet, dont il fera, grâce à son sens des affaires, décoller la carrière.
En 1958, Pierre Bergé rencontre le couturier Yves Saint Laurent, alors directeur artistique chez Dior, qui sera son compagnon durant cinquante ans. En 1961, les deux hommes créent la maison de couture « Yves Saint Laurent » dont Bergé assure la direction. C’est après la mort de YSL en 2008 que le monde découvrira, lors de « la vente du siècle » comme l’ont surnommée les médias, la richesse de la collection que le couple a constituée. Émaux limousins, œuvres de Géricault, Goya, Brancusi, Picasso, Mondrian ou Eileen Gray sont dispersés au Grand Palais en 2009 sous le marteau de Christie’s et Pierre Bergé & associés, la société de ventes que Bergé a créée en 2001. Pas moins de 700 lots rapporteront 373,5 millions d’euros au total, reversés à l’association Sidaction que Bergé a cofondée, et à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent créée en 2002 pour conserver le patrimoine de la maison YSL, organiser des expositions et soutenir des activités culturelles et éducatives. Pour son président Pierre Bergé, qui fut un soutien du monde des musées (mécène du Louvre et de la National Gallery de Londres, il contribue dans les années 2010 à la création du Musée Jean-Cocteau à Milly-la-Forêt et à la Maison Zola à Médan), l’ouverture des musées YSL sous la houlette de la Fondation Bergé-YSL constituait un aboutissement.
En mars 2017, celui qui a aussi été directeur de théâtre (L’Athénée) et patron de presse (Têtu) ou actionnaire du Monde, épousait son dernier compagnon Madison Cox, vice-président de la Fondation Bergé-YSL et appelé à lui succéder après sa mort.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pierre Bergé (1930-2017)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°485 du 22 septembre 2017, avec le titre suivant : Pierre Bergé (1930-2017)