Événementiel

Tous pour un, un pour tous

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 1 septembre 2009 - 484 mots

La 26e édition des Journées européennes du patrimoine se penche sur l’accessibilité des musées, monuments et lieux patrimoniaux.

Près de cinq ans après le vote de la loi sur l’égalité des chances en France, les Journées européennes du patrimoine mettent l’accent, lors de cette 26e édition, sur la notion d’accessibilité à la culture pour les personnes souffrant d’un handicap, mais aussi pour les publics généralement exclus du monde culturel. L’occasion pour la Rue de Valois de rappeler la mesure entrée en vigueur depuis avril dernier : la gratuité pour les 18-25 ans. Près de 15 000 monuments seront donc, comme à l’accoutumée, ouverts au public, du palais de l’Élysée à des lieux beaucoup plus confidentiels. Depuis 2004, la manifestation comptabilise annuellement quelque 12 millions de visiteurs et devrait connaître pareil succès cette année.

La thématique retenue, « Un patrimoine pour tous », a incité les musées et monuments à s’interroger sur leur politique en matière d’accueil des publics et à proposer des solutions innovantes sous la forme de visites inédites, d’animations ou d’ateliers (lire l’encadré).

Obligations d’accueil
Le début des années 2000 avait été marqué par une réelle prise de conscience avec la création, en 2001,  du label « Tourisme et Handicap » ainsi que d’une commission nationale « Culture-Handicap » au sein du ministère de la Culture, chargée de mettre au point une charte d’accessibilité destinée aux professionnels (lire le JdA no 226, 2 décembre 2005, p. 5). La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances est venue coiffer cet ensemble de mesures d’une série d’obligations d’accueil pour les lieux recevant du public. Mais nombre de progrès restent à faire et la situation est difficile dans de nombreux édifices, particulièrement au sein des monuments historiques, où l’installation d’ascenseurs et autres dispositifs d’accès pour les personnes handicapées se révèle particulièrement délicate – les monuments historiques ont d’ailleurs la possibilité de déroger à la loi de 2005 (lire l’entretien p. 8). Si, lors de travaux de rénovation, les musées français ont adopté les normes en vigueur, nombreux sont encore ceux qui sont dépourvus d’accès pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Ainsi des Musée Condé à Chantilly, Musée Dauphinois à Grenoble, Musée Dobrée à Nantes, Musée Ingres à Montauban, Musée des Augustins à Toulouse ou des Musée Carnavalet-Histoire de Paris et Musée national du Moyen Âge à Paris… La liste est longue.

Quant à l’étude détaillée et chiffrée promise par le ministère de la Culture pour 2008, elle se fait toujours attendre. Il n’existe donc pas de panorama précis de la situation en France, qui est loin d’être parfaite. D’autant plus que l’accessibilité physique ne constitue que le premier chapitre d’une politique d’accueil devant inclure des aides à la visite et programmes de médiation ; notions qui impliquent la présence et la formation d’un personnel spécifique.

Les Journées européennes du patrimoine, week-end des 19 et 20 septembre, programme complet sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Les Journées du patrimoine, morceaux choisis

Alsace

Église des Récollets, à Rouffach : exposition « Patrimoine religieux : voir et toucher » destinée aux malvoyants avec des tissus et objets à manipuler, samedi et dimanche 14h-18h, tél. 03 89 78 03 00.

Aquitaine

Palais Rohan – Hôtel de Ville, Bordeaux : lecture de contes partagée dans l’obscurité, samedi à 20 heures, www.bordeaux-tourisme.com.

Abbaye de la Sauve-Majeure : parcours-découverte olfactif et gustatif, avec aménagement de stations odoriférantes. Dispositif particulièrement adapté aux personnes déficientes visuelles et intellectuelles, samedi et dimanche 10h-18h, tél. 05 56 62 69 58.

Auvergne

Bourbon-l’Archambault : visite itinérante entre le château de Ruzière, établissement thérapeutique réservé aux handicapés mentaux (parcours sonore pour un public aux yeux bandés), et l’établissement thermal avec visite commentée du château Bignon et de l’ancien réseau d’adduction d’eau de Bourbon à la fontaine de Font-Néris, dimanche 14h30-17h, tél. 04 70 67 09 79.

Bourgogne

Abbaye de Cluny : mallette multisensorielle pour découvrir les différentes facettes de la vie des moines (matériel conseillé aux personnes déficientes visuelles), samedi, 13h30-16h30 ; visites-conférences sur le monument, en langue des signes française, dimanche à 10 heures et 14 heures ; maquettes tactiles à disposition, tél. 03 85 59 89 93.

Château de Bussy-Rabutin : visite adaptée aux personnes en fauteuil, comprenant un accès exceptionnel au rez-de-chaussée du château avec le soutien de l’Association des paralysés de France, samedi, contact : lise.grenier@monument-nationaux.fr

Bretagne

Redon : pour comprendre le handicap, mise en situation lors d’une visite de la ville historique, samedi à 15 heures.

Centre

Palais Jacques-Cœur, Bourges : visite adaptée aux personnes à grande fatigabilité et en fauteuil et visite en langue des signes française, mise à disposition de documents en gros caractère et braille ; spectacle « Aux yeux du monde » adapté aux personnes déficientes visuelles, samedi à 19 heures, tél. 02 48 24 79 41.

Domaine George-Sand à Nohant : visite sensorielle du parc pour des personnes déficientes visuelles, dimanche à 10 heures, et exposition d’œuvres d’enfants en difficulté, tél. 02 48 24 79 41.

Champagne-Ardenne

Palais du Tau, à Reims : présentation des travaux de mise en accessibilité réalisés au palais, samedi et dimanche 9h30-18h30, et discussion avec les associations de personnes handicapées, 15h-17h, tél. 03 26 47 81 79.

Franche-Comté

Mairie de Champlitte : visite du site des Lavières destinée spécifiquement aux handicapés moteurs accompagnés de guides bénévoles, et découverte de sites à travers un programme musical et olfactif, tél. 03 84 67 67 19.

Île-de-France

Basilique cathédrale de Saint-Denis : découverte sensorielle du lieu à l’aide d’outils pédagogiques, conseillée aux personnes déficientes intellectuelles, samedi à 10 h 30, dimanche à 12 h 30 ; visite tactile dans le noir, en langue des signes ou contée, autour des gisants de Pépin le Bref, Isabelle d’Aragon ou François Ier, tél. 01 48 09 83 54.

Languedoc-Roussillon

Château et remparts de la cité de Carcassonne : visite historique avec accès exceptionnel sur les chemins de ronde, à l’intérieur des tours et aux étages, samedi à 10 heures et 14 h 30 ; ateliers d’écriture et lecture en braille, animations, projection de film et appréhension des œuvres par le toucher tout le week-end, tél. 04 68 11 70 79.

Nord - Pas-de-Calais

Ferme Petitprez, Villeneuve-d’Ascq : érigée au XVIIIe siècle, cette ancienne ferme est devenue un centre d’aide par le travail (CAT) pour personnes handicapées, visite samedi et dimanche à 16 heures, tél. 03 20 43 55 75.

Pays de la Loire

Château d’Angers : accès aux courtines et découvertes du site depuis les remparts sud pour les personnes en fauteuil, samedi et dimanche 10h-17h30, tél. 02 41 86 48 77.

Poitou-Charentes

Tours de La Rochelle : visite de la tour Saint-Nicolas pour les personnes en fauteuil, samedi et dimanche 10h-18h, tél. 05 46 41 91 96.

Provence-Alpes- Côte d’Azur

Jardin Serre de la Madone, Menton : visites tactiles de ce jardin de 10 hectares créé entre 1924 et 1939, samedi et dimanche à 10 heures, 15 heures et 16 h 30, tél. 04 92 10 33 66.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°308 du 4 septembre 2009, avec le titre suivant : Tous pour un, un pour tous

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque