FRANCE [17.09.10] – La 27e édition des Journées européennes du patrimoine, organisée les 18 et 19 septembre 2010, a pour thème « Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire ». Cette année encore de nombreux visiteurs sont attendus pour découvrir le patrimoine religieux, industriel ou archéologique.
L’édition 2010 des Journées européennes du patrimoine est placée sous le signe des grands hommes. Cette thématique regroupe des lieux dans lesquels ont vécu des artistes et des personnages historiques, comme l’appartement de Stendhal à Grenoble ou la Maison Bonaparte à Ajaccio. Elle met également à l’honneur les bâtisseurs ayant joué un rôle important dans la construction du patrimoine.
Les visiteurs peuvent visiter certains édifices publics prestigieux d’ordinaire inaccessibles, comme l’Elysée qui attire chaque année un public nombreux. Ils peuvent également découvrir des lieux privés ou des endroits insolites. Parallèlement à ces visites exceptionnelles, les lieux accueillant habituellement du public organisent pour l’événement des visites spéciales : visites guidées, conférences ou encore des ateliers dont de nombreux destinés au jeune public.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine de nouveaux lieux culturels ouvrent leurs portes entre autres le BAL, nouvel espace dédié à l’image documentaire, à Paris et le musée Paul Belmondo, consacré à l’œuvre du sculpteur classique du XXe siècle, à Boulogne Billancourt.
Le ministère de la Culture innove cette année avec la création d’une application pour les smartphones qui fournit des informations sur les sites participant à l’évènement. La manifestation, qui rencontre chaque année un succès croissant (12 millions de visites ont été recensées en 2009) sera pour cette nouvelle édition organisée dans 49 pays.
Accéder au programme des Journées européennes du patrimoine
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
27e édition des Journées européennes du patrimoine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €