PARIS [18.09.09] – En 2009, les Journées du patrimoine ont pour thème l’accessibilité, avec pour mot d’ordre : « On y va tous ! » . 15 000 sites ouvrent leurs portes au public.
Cette année, près de 15 000 monuments, musées, sites archéologiques et autres établissements culturels publics ou privés ouvrent leurs portes les 19 et 20 septembre.
Pour cette 26e édition, le ministère de la Culture a souhaité revenir aux sources de ses missions définies ainsi par André Malraux : « Rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France au plus grand nombre » et « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ».
L’accessibilité est donc le thème central de cette nouvelle édition, avec l’accent mis sur l’accueil des personnes handicapées et plus généralement des personnes éloignées de l’offre culturelle (notamment les personnes en milieu hospitalier et carcéral).
Ainsi, 46 des monuments nationaux ouverts au public lors de ces journées s’inscrivent dans des objectifs de mixité et de proximité, et proposent une programmation accessible aux personnes handicapées.
En Ile-de-France, le Château de Chamarande (Essonne) ouvre ses portes aux personnes handicapées motrices et visuelles, en organisant la visite de l’exposition « Au pied de la lettre » en langage des signes.
Plus « paillettes », le Moulin Rouge dévoile à Paris ses coulisses pour sa première participation lors de visites privilégiées de la salle mythique et fait découvrir des œuvres de Toulouse-Lautrec.
En 2008, plus de 12 millions de visiteurs avaient participé à l’événement.
- www.journeesdupatrimoine.culture.fr
- www.culture.fr
Ainsi que la sélection du Journal des Arts
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
26e édition des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2009
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Légende photo : château d'Angers - 2009 - © JavierVazquez / Creative Commons