Chine - Musée

Shanghai se dote de deux nouveaux musées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 octobre 2012 - 463 mots

SHANGHAI (CHINE) [03.10.12] – La capitale économique chinoise a inauguré lundi 1er octobre deux nouveaux musées : le Musée des Arts de Chine situé dans l’ancien pavillon de l’exposition universelle de 2010 et le Musée d’art contemporain localisé dans l’ex-pavillon du futur. Ce dernier accueille en son sein, la 9e édition de la Biennale d’art contemporain de Shanghai, inaugurée lundi également.

Power Station of Art à Shanghai. © Fayhoo, 2015, CC BY-SA 3.0
Power Station of Art à Shanghai.
Photo Fayhoo, 2015

Dans la droite lignée de New York et de son MoMA , de Paris et de son Centre Pompidou , puis de la capitale britannique et de sa Tate Modern – respectivement inaugurés en 1929, 1977 et 2000 - Shanghai veut entrer à son tour dans la cour des grandes villes d’art avec son tout nouveau premier musée d’art contemporain inauguré lundi, au sein de ladite « Power Station of Art ». Une ancienne usine électrique aux volumes gigantesques, datée de 1897, reconvertie à l’occasion de l’exposition universelle de 2010 en « pavillon du futur ».

Pour accompagner les premiers pas du musée dans le cadre de cette 9e Biennale d’art contemporain, deux artistes de renommée internationale montrent la création française : le pluridisciplinaire Jean-Michel Bruyères présente « Suspension de Congrès » tandis que la photographe-performeuse Sophie Calle dévoile deux installations décalées et prégnantes de vulnérabilité : The Last image et Voir la mer.

Si le collectif parisien « Lucy Jorge Orta » a pour habitude de traiter de questions environnementales comme en témoignent trois de leurs œuvres exposées - Orta Water Purification Factory, Nexus Architecture, Antartica World Passport Delivery Village - le collectif « Société Réaliste », lui, préfère l’économie expérimentale. Et enfin, dans une toute autre veine mais toute aussi conceptuelle, les artistes de « Claire Fontaine » présentent une réplique d’une enseigne en néon de la maison de la culture de Pripiat (ville ukrainienne évacuée suite à la catastrophe de Tchernobyl).

Les collections du Musée des Arts de la Chine – pourvu de 27 salles d’exposition s’étalant sur une surface de 64 000 m2 – sont plus classiques et nationales. Presque entièrement dédié à l’art moderne chinois, le musée ne consacre en son premier étage que quelques salles à des œuvres provenant d’institutions culturelles phares de l’étranger. A ce jour : une peinture de Rembrandt et une seconde de Johannes Vermeer y ont été tout droit importées du Rijksmuseum (Amsterdam). Au mois de novembre, des pièces provenant du Musée d’Orsay – dans le cadre d’une exposition intitulée « Miller, Courbet and Naturalism in France » - devraient y être présentées.

Une rétrospective Andy Warhol est prévue pour le mois d’avril 2013, pour succéder à la Biennale, dans les toutes nouvelles salles du « Power Station of Art ».

Preuve supplémentaire des ambitions culturelles de la capitale économique chinoise : Shanghai envisage l’ouverture de 16 autres musées à l’horizon 2015.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque