GRENOBLE
Le directeur du Musée de l’histoire de l’immigration succèdera en janvier 2024 à Guy Tosatto, figure du musée depuis 20 ans.
Sébastien Gökalp (53 ans), conservateur du patrimoine, a été nommé à la tête du Musée de Grenoble. Il succédera à Guy Tosatto, qui part à la retraite après avoir dirigé le musée pendant vingt ans, à compter du 1er janvier 2024.
Ancien professeur agrégé d’histoire, diplômé des Beaux-Arts, Sébastien Gökalp est devenu conservateur du patrimoine après avoir réussi le concours de l’Institut national du patrimoine en 2007. A sa sortie de l’école, il a travaillé pendant huit ans au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, où il a notamment assuré le commissariat des expositions « Dans l'œil du critique - Bernard Lamarche-Vadel et les artistes » (2009), la rétrospective Lucio Fontana (2014), « Andy Warhol unlimited » (2015) et ainsi que « Carl Andre: sculpture as place » (2016).
Conservateur à la Fondation Louis Vuitton de 2017 à 2019, il a été co-commissaire des expositions « Le parti de la peinture » (2018) et « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » (2019). Depuis 2019, Sébastien Gökalp dirige le Musée national de l’Histoire de l’immigration dont il a remanié l’exposition permanente.
Fondé en 1798, le Musée de Grenoble est l’un des plus importants musées en Région grâce à son importante collection d’art ancien, moderne et contemporain. Dans ses nouvelles fonctions, Sébastien Gökalp aura pour mission d’élaborer le nouveau projet culturel et scientifique du musée, de définir les orientations stratégiques, et d’envisager des pistes de modernisation de l’établissement tant sur le bâtiment que sur le parcours de visite.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sébastien Gökalp à la tête du Musée de Grenoble
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €