Cinéma - Musée

Ouverture d’un musée Méliès à la Cinémathèque française

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2021 - 455 mots

PARIS

Le temple du cinéma à Paris inaugure un nouvel espace dédié à Georges Méliès, riche de près de 500 pièces de collection.

Musée Méliès. © La Cinémathèque française
Musée Méliès.
© La Cinémathèque française

Georges Méliès, légende du septième art, bénéficie désormais d’un espace dédié au sein de la Cinémathèque française. Fermé depuis plusieurs mois, le musée du cinéma de la Cinémathèque française (Paris 12e) a réouvert le 19 mai dernier sous un nouveau jour. Entièrement réaménagé, il porte dorénavant le nom de Musée Méliès et offre au visiteur une riche collection autour du célèbre cinéaste. 

Comment travaillait-il, d’où lui venait son inspiration, quelle est son influence sur le cinéma encore aujourd’hui, les raisons de son succès… sont autant de questions auxquelles ce nouvel espace s’attache à répondre. Il s’appuie pour cela sur une collection constituée par la Cinémathèque pendant plus d’un siècle, à laquelle s’ajoute celle du Centre National du Cinéma (CNC), acquise en 2004 auprès de la petite-fille de l’artiste. 300 costumes, affiches, dessins, accessoires, matériel de magie, manuscrits, photographies … sont ainsi réunis aux côtés des films de Méliès, projetés le long du nouveau parcours.

Possédant la plus riche collection existante sur le cinéaste, la Cinémathèque en fait la collection permanente de son espace muséal, agrandi pour l’occasion : 300 m² d’espace visitable ont été créés, portant la surface totale du lieu à 800 m². 

Le parcours permanent est un panorama complet de l’œuvre de Méliès et de son influence sur le cinéma, accessible à tout public. Aux côtés de pièces d’archives uniques, le musée ne manque pas le tournant technologique en proposant aux visiteurs des expériences immersives à l’aide de casques de réalité virtuelle.

Outre l’exposition inaugurale, qui court jusqu’au 31 décembre 2021, un programme de projection de films de Méliès est mis en place à l’année, accompagné de conférences et de visites guidées.

Le musée du cinéma a été créé en 1972 sous l’impulsion du père de la Cinémathèque française, Henri Langlois. Ce cinéphile passionné avait entrepris de collectionner machines, costumes, affiches et bobines de films pour conserver et diffuser ce patrimoine. Il a d’ailleurs été secondé dans son projet par Madeleine Malthête-Méliès, petite-fille du cinéaste.

Georges Méliès (1861-1938) était prestidigitateur, cinéaste, costumier, scénariste, réalisateur, machiniste, dessinateur… il a pratiqué à lui seul tous les métiers du cinéma. Véritable légende du septième art, il a réalisé près de 520 films entre 1896 et 1912 dans ses ateliers de Montreuil, dont seulement la moitié a pu être restaurée. Son empreinte marque durablement le cinéma actuel, dont les plus grands réalisateurs citent son nom comme source d’inspiration. Georges Lucas, réalisateur de Star Wars, dit de lui qu’il est « le père de tout ce que l’on fait aujourd’hui en termes d’effets spéciaux », quand Scorsese lui rend hommage dans son Hugo Cabret (2011).
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque